Être n’est pas un but

Il peut y avoir apparence de contradiction si l’on compare la démarche structurée visant à se doter d’objectifs précis et des moyens concrets pour réaliser ce que nous désirons faire et, d’autre part, le fait d’être sans chercher à avoir ou atteindre un but pour vivre pleinement.

Pourtant, tout peut être en équilibre.

Dans le monde du faire, il est bon de suivre une technique, de suivre des processus pour qu’émerge ce que nous voulons atteindre ou créer. Par exemple, en voulant atteindre un lieu, il est bon de savoir où nous sommes, ce qu’il faut faire pour se rendre à l’endroit souhaité, et avoir les ressources pour s’y rendre. C’est nettement plus efficace que d’errer jusqu’à ce que l’on atteigne l’endroit souhaité par élimination à tâtons de toutes les autres destinations.

Vivre pleinement et avec conscience demande une autre disposition, celle d’habiter réellement son corps, d’être présent. Quand cette compréhension s’installe, en d’autres termes, quand vous sentez très profondément cette aspiration, le but s’efface, de même que la tension qui vient avec.

Ce qui est important, c’est la nuance entre la volonté de développer son autonomie et le désir de vivre sa singularité. C’est la nuance entre acquérir des connaissances et écouter le savoir qui nous habite. Deux finalités différentes, sans conflit, sans contradiction, juste une expiration qui essaie de faire et de sortir de soi, et une inspiration qui revient à soi. Quand vous en prenez conscience, alors un seul et unique désir subsiste.

Une chanson de Damien Rice – It Takes a Lot To Know a Man

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/947909.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s