Les prévisions

Tapis de souris mandala

Imaginez que vous êtes dans une fête foraine et qu’il y a des jeux pour se divertir. Vous voyez la grande roue, les autos tamponneuses, la grande pieuvre, etc. Vous observez le fonctionnement des manèges, vous prenez conscience de chaque parcours et de la durée de ceux-ci. Lorsque vous embarquez dans chaque manège, vous savez ainsi exactement ce qui va se passer. Les seules inconnues, ce sont les moments de plaisir et de peurs. Assez rapidement, l’excitation s’éteint, car vous en arrivez à maîtriser vos émotions.

Les humains qui se sentent bien dans un monde où tout est planifié acceptent l’idée du prévisible, ils aiment savoir ce qui va leur arriver. Même lorsqu’ils sortent de leur zone de confort, ils vont planifier le voyage et se documenter de façon à réduire l’imprévisible le plus possible. Le voyage organisé est une belle alternative pour eux.

Je fais partie de ceux qui ont appris à composer avec l’idée de ne pas savoir tout ce qui va arriver. Pour moi, sortir de ma zone de confort implique de sortir de ce que je connais.

On peut tenter d’anticiper ce qui devrait arriver, mais, minimalement à notre échelle, la vie n’est pas fondamentalement prévisible. Les événements spéciaux et parfois tragiques sont là pour nous le rappeler. La sagesse, c’est apprendre à respecter le cycle de la vie afin de trouver les voies de passage pour s’adapter.

Avec cette perspective, le vieillissement tout comme la jeunesse relèvent d’une part de l’activité biologique, mais la part la plus déterminante est en lien avec l’état d’esprit, l’attitude.

Une chanson de Leonard Cohen – Waiting for the miracle

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/248283-leonard-cohen-waiting-for-the-miracle.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Les prévisions »

  1. Bonjour, je suis à l’inverse… pour moi il faut que tout soit programmer , j’ai horreur des changements de « programmes », je dois être sûrement psycho rigide ou plus sûrement angoissée, telle est ma conclusion, et je pense ne jamais changer, trop tard… bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s