Les mythes cosmologiques

pensees-jean-souvenance-L-EGiYA2

L’étude des peuples amérindiens a permis de découvrir qu’ils ont chacun leurs récits de la création de ce monde. Sous forme de mythe cosmogonique, ils présentent une vision qui met en évidence l’interdépendance entre l’humain, l’univers et une entité supérieure. L’appellation du Grand Esprit est le plus souvent évoquée, et c’est par celui-ci que la création de l’univers est advenue.

La danse est le mode de langage privilégié avec les esprits. Ils ont créé des rituels rappelant les étapes importantes de la création du monde, les liens structurants entre chaque élément de la nature, remémorer à chaque humain qu’il possède en lui une vision sacrée, c’est-à-dire une mission unique et singulière, qu’il doit découvrir et mettre en œuvre au cours de sa vie, permettant à sa mesure de contribuer à actualiser la vision du Grand Esprit dont il est une expression.

Rien n’est superflu ou inutile en ce monde, tout a sa place en cette création, chaque être possède sa juste place. Il n’y a pas de hiérarchie ni de différence entre les minéraux (même si la dureté et la grosseur semblent les distinguer), le monde végétal (même si certains sont à l’état de graine d’autres à l’état d’immense arbre), le monde animal (peu importe qu’ils nagent, volent, rampent ou marchent) et le monde des humains (malgré les différentes couleurs des visages qu’ils soient rouges, blancs, noirs, ou jaunes.

Ainsi, chaque entité sur la Terre-Mère à un esprit portant une puissance invisible sous la forme d’une énergie spirituelle lui permettant de s’incarner en sa forme singulière lors de son parcours sur le sentier de la vie.

Chaque entité a la responsabilité d’être l’un des gardiens de l’intégrité du monde avec son frère aîné le soleil et sa sœur aînée la lune. Leurs devoirs visent à maintenir le juste équilibre entre les jeux d’ombres et de lumière afin de préserver les cycles de la création.

Une chanson de Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon: Je sais que tu sais

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/43797/je-sais-que-tu-sais

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Les mythes cosmologiques »

  1. Des mythes qui ont étonnamment des points communs avec les autres cosmogonies que l’on retrouve un peu partout dans le monde, tout en mettant en évidence des singularités dont l’étude ne peut que nous enrichir. Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s