Superstition

Un athlète qui doit mettre son chandail toujours en premier dans son sac avant de se rendre à son match. Une femme de ménage qui brise un miroir brisé et qui devient triste, car elle sait qu’elle aura 7 ans de malheur à partir de maintenant. Dire merde à un étudiant afin qu’il ait toutes les chances de son côté pour réussir un examen. Éviter les chats noirs. Toujours porter son grigri. Ne pas identifier un 13e étage à un immeuble. Ne pas passer sous une échelle. Souffler sur les dés pour avoir les bons numéros. Lorsqu’un problème apparaît, mon amie touche du bois. Et vous en connaissez surement des centaines d’autres.

La superstition est selon Antidote la croyance en l’influence surnaturelle de certains objets, de leurs caractéristiques ou de certains événements sur la vie d’une personne; comportement résultant de cette croyance. On trouve son origine à la nuit des temps.

Nous sommes nombreux à perpétuer la tradition de certains réflexes superstitieux. Il faut reconnaître que dans notre monde où l’emprise de la science est omniprésente dans nos vies, la peur du mauvais œil est encore bien présente dans nos collectivités.

Les rituels des personnes superstitieuses ne permettent pas d’effacer par magie les coups du sort, mais elles permettent de lutter contre la peur de la malchance. C’est une sorte de protection psychologique. Ces rituels combattent la peur, pas la malchance elle-même.

Le fait d’avoir des superstitions n’est pas fondamentalement un problème, cela fait partie de notre culture et de notre inconscient collectif. Là où l’on peut percevoir un souci à prendre en compte, c’est lorsque celles-ci nous empêchent d’être bien. Par exemple, voir un chat noir et retourner à la maison pour s’y enfermer le reste de la journée, refuser de continuer un travail, car nous avons brisé un rituel. Lorsqu’elles prennent trop de place, elles peuvent devenir destructrices en donnant naissance, par exemple, à des troubles obsessionnels compulsifs.

Jean Cocteau définissait la superstition comme l’art de se mettre en règle avec les coïncidences. Êtes-vous de ceux qui ne croient pas aux superstitions de peur que cela porte malheur ?

Une chanson de Stevie Wonder – Superstition

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/262114-stevie-wonder-superstition.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s