Naans au fromage

Il existe de nombreux pains indiens, ronds et plats, comme par exemple le chapati qui est le pain le plus communément mangé. Le naan, présente une texture différente. Par ailleurs, le naan au fromage est une pure invention … française !

Ingrédients pour 6 pains naans au fromage :

500 g de farine de blé

18 cl d’eau

125 g de yogourt

4 c. à soupe d’huile végétale

1 c. à café de sel

1 c. à café de sucre

2 pincées de levure chimique

8 g de levure boulangère

12 portions de fromage La Vache qui rit (2 par naans)

(La Vache qui rit est un des rares fromages qui ne va pas fondre, donc il va rester crémeux mais ne se liquéfiera pas dans la pâte.

Préparation de la pâte

La pâte à naan se travaille beaucoup, donc, si vous avez un robot avec crochet, type robots pâtissiers, c’est l’idéal ! Si ce n’est pas le cas… il vous faudra le faire à la main.

Pour commencer, mélanger tous les ingrédients secs : Farine, levure chimique, sel et sucre.

Faire un puits dans cette farine, et ajouter les ingrédients liquides : huile, yogourt, levure boulangère + la moitié de l’eau.

C’est maintenant qu’il faut pétrir la pâte, et ce, pendant 15 à 20 minutes environ (si c’est à la main, au robot c’est 10 min en position moyenne). L’objectif est que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol !

Rajouter la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.

Pâte au repos :

Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser là reposer et lever dans un lieu sec voir chaud (prêt d’une source de chaleur indirecte) la pâte peut alors doubler voire tripler de volume grâce aux levures.

Pendant le repos de la pâte, ouvrir les 12 portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger – ce sera plus facile à travailler ensuite.

Au bout de 1h à 2h, former 12 petites boules avec la pâte (de la taille d’une mandarine). Disposer les petites boules sur un plan de travail fariné afin de commencer à abaisser la pâte.

Confection des Naans au fromage :

Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.

Étaler une bonne cuillère à soupe du fromage la Vache qui rit sur le 1er disque avec une spatule.

Puis le recouvrir du 2ème disque de pâte, ensuite, on presse les bords délicatement pour ne pas que la vache qui rit ne s’enfuit et c’est fini !

Cuisson des naans :

Pour ceux qui n’ont pas de Tandoor, cd four traditionnel indien en terre cuite et en forme de jarre, voici des alternatives :

– à la poêle antiadhérente classique

– à la plancha

– à la poêle en fonte

Après avoir essayé les 3 options, la plancha donne un meilleur résultat. Placer délicatement votre naan sur le mode de cuisson choisi, et laisser dorer 5 minutes de chaque côté.

Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre ou de ghee (en fait au goût). A déguster immédiatement car le naan au fromage n’aime pas être réchauffé.

Une réflexion au sujet de « Naans au fromage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s