Talisman et amulette

Cela a toujours été un sujet de curiosité chez moi, les objets que les humains utilisent en y attribuant un pouvoir quasi sacré. Lorsque nous remontons l’histoire, nous sommes à même de constater que peu importe la religion ou la démarche mystique de type chamanique que l’on pratique, on attribue à certains objets un pouvoir de protection, de chance, d’amour ou de clairvoyance.

Il est difficile de donner une origine précise, tant les peuples à travers les âges ont eu recours à des artefacts auxquels ils se rattachaient spirituellement. On retrouve ce type de représentation pas uniquement avec les objets, souvent il faut y accoler soit une prière ou une sorte de formule verbale des symboles, ou même des gestes pour que te pouvoir fonctionnent.

C’est ainsi qu’apparaissent les talismans et les amulettes qui accompagnent chaque jour la personne qui veut profiter de ses vertus. Depuis le temps, pour l’observateur d’aujourd’hui, ces objets particuliers sont porteurs de messages profonds, ancrés dans notre affect et porteurs de croyance.

Au début, on voyait avant tout des représentations d’animaux et de végétaux, pour lentement laisser place à des symboles simples puis plus complexes. Pour accéder aux propriétés magiques et sacrées de ces objets, particulièrement, pour leurs pouvoirs bienfaiteurs ou encore pour leurs sortilèges malfaisants, il suffirait de les recevoir en cadeau, ou de suivre un rite initiatique, ou même les fabriquer.

Une amulette était avant tout utilisée lorsque l’on voulait obtenir une protection, par exemple pour se prémunir de quelque chose ou de quelqu’un. Un talisman était plutôt censé apporter un bénéfice direct à la personne qui l’emploie, par exemple attirer quelque chose ou quelqu’un.

C’était le système en place avant l’arrivée des assurances.

Une musicale de Daniel Bélanger – La flûte atomique

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s