Aubergine sauce teriyaki

Voici une façon différente de cuire l’aubergine.  Elle devient ainsi très moelleuse et intègre bien les ingrédients qui l’accompagne. Une recette simple et parfaite pour accueillir l’été.

Ingrédients pour 2 personnes:

1 grande aubergine de 400 g ou 2 petites

4 échalotes

1 piment rouge ou jaune frais

50 ml (20 g) de cacahuètes non salées

2 c à soupe (30 ml) de sauce teriyaki

Huile

1 tasse (250 ml) d’eau

Préparation :

Mettre dans une poêle un petit filet d’huile

Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, pratiquer quelques incisions dans la chaire en quadrillé afin de faire entrer la chaleur et poser les moitiés côté peau dessus dans la poêle, saler et poivrer.

Laisser cuire à feu (70 %) 3 à 5 minutes puis remplir de 1 tasse (250 ml) d’eau sur feu vif.

Couvrir et laisser cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que les aubergines commencent à grésiller. Il va sembler y avoir un dépôt, c’est normal.

Entre temps couper le blanc des échalotes en diagonale en morceaux de 3 cm et réserver

Couper le piment dans le sens de la longueur et enlever les pépins. Couper le piment ainsi que le vert des échalotes en julienne. Réserver le piment et le vert des échalotes dans un bol d’eau glacée pour les rendre croustillants

Dès que les aubergines commencent à grésiller ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi que les blancs des oignons et les cacahuètes

Remuer régulièrement les légumes. Au bout de 2 minutes ajouter un peu d’eau et la sauce teriyaki et monter le feu.

Retourner les moitiés d’aubergine, secouer la poêle et laisser encore une minute sur le feu pourque la sauce ait la texture voulue.

Servir et garnir avec la julienne de piment et l’échalote qui reste.

Laisser un commentaire