Un dessein ou une place

Une toile de Claude Théberge

Est-ce que nous vivons une vie aléatoire ou tout est imprévu et sans dessein ? Est-ce qu’il y a un sens, un déterminisme, un destin ? Il y a un ensemble de possibilités entre le rien prévu et le tout inclus.

L’interdépendance conditionnée présente le concept d’un futur sous l’angle d’un paradoxe des conséquences. Nous faisons des choix qui ont des effets sur notre vie et entrainent des conséquences. Nous vivons en même temps dans un monde complexe et interactif ou des événements viennent constamment interagir sur nous. Par exemple, seules les personnes qui ont quitté la maison avec un parapluie pourront l’ouvrir dès l’apparition des premières gouttes. Il ne s’agit pas de hasard, il ne s’agit pas d’une chorégraphie imposée par une volonté extérieure.

Que l’on soit de ceux qui avaient un parapluie, de ceux qui ont pu l’ouvrir dès les premières gouttes, de ceux qui ont tardé à l’ouvrir ou de ceux, faute de parapluie, qui se sont mis à courir pour se protéger, chacun à sa propre histoire, son propre parcours et sa singularité. Tout bouge simultanément emportant le point d’existence de chaque être dans un grand mouvement cosmique ou du tout. La perspective de l’interdépendance conditionnée nous permet de voir que ce qui se passe ne vise pas à nous punir ni à nous contrôler, mais bien à apprendre à composer avec notre propre nature tout en se synchronisant avec ce qui nous emporte.

Le jour où l’on regarde les événements de notre vie dans cette perspective sans tenter de s’approprier, de bloquer et de contrôler tout en faisant en sorte que les conséquences de nos gestes soient bienveillantes, il nous est alors possible de percevoir, à l’inverse de notre champ de vision, cette grande danse de la vie. Alors, tout ce qui nous arrive illustre un sens qui nous est singulier, une opportunité d’adaptation et de transformation. C’est comme si notre vie trouvait sa place, aidant à mieux voir et à nous émerveiller.

Une chanson de Daniel Bélanger – Le parapluie

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-le-parapluie-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s