La paix de l’esprit

Plus jeune, je cherchais un monde qui pourrait être cohérent, avec des lignes épurées dans la vision des choses et cette sécurité qu’apporterait le caractère prévisible des événements.

Mais, la vie nous apprend que cette vision simpliste n’est pas compatible avec notre expérience. On voit des gens autour de nous faire des choses incohérentes et on les critique. Puis, un jour, on constate que nous ne sommes en rien différents des autres, nous aussi nous vivons des écarts entre ce que nous pensons, ce que nous en disons et ce que nous faisons.

Accepter cette part de notre humanité, c’est d’assumer de vivre des contradictions et de composer avec l’ambiguïté. La paix de l’esprit ne viendra pas en niant cette réalité, en refoulant nos pensées ou nos émotions, elle s’installe dans notre quotidien lorsque nous avons fait le choix d’apprendre à les gérer.

Cela peut nous sembler être une approche contre-intuitive de ne pas lutter contre les pensées et les émotions qui nous dérangent, mais c’est une des voies de passage qui nous permet de vivre pleinement c’est-à-dire de prendre le risque d’être en vie.

La paix ne s’acquiert pas en éliminant ou en niant les ennemis, mais en reconnaissant le droit d’être de chacun, sans jugement et en faisant l’effort nécessaire pour vivre ensemble. On reconnait les gestes de paix quand on porte en soi une vision paisible, à l’image de l’artiste qui est capable de voir ce qui sera beau dans l’élaboration de son œuvre, car il porte en lui la beauté.

La paix de l’esprit est quelque chose qui se partage quand on cesse de se diviser.

Une chanson de Francis Cabrel – Des gens formidables

Les paroles sur https://www.paroles.net/francis-cabrel/paroles-des-gens-formidables

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire