Confiance et ouverture

Ce qui caractérise les personnes qui ont confiance en eux, c’est leur capacité à composer avec les autres et, de prime abord, leur capacité à se faire confiance.

Ceux qui n’ont pas confiance en eux ont une grande difficulté à avoir confiance aux autres, particulièrement les institutions qui, dans nos démocraties, les représentent. Il est facile de dénigrer une personne qui doute de tout, mais il est plus utile de tenter de la comprendre et d’accompagner.

La confiance vient d’un mouvement intérieur. Si vous doutez de vous-même, vous allez vous refermer sur vous-même, établir des mécanismes de défense, interpréter les événements qui se déroulent en fonction de vos craintes et de vos doutes. Dans ce contexte, il est difficile d’avoir une confiance sereine envers quelqu’un.

Quand on a de la méfiance envers soi, il n’est pas facile de donner du sens au mot confiance, et surtout avoir confiance en sa confiance.

Essayer de comprendre une personne qui doute d’elle demande de l’attention. On ne peut pas redonner le pouvoir d’agir avec confiance sans de l’accompagnement et de l’écoute.

Le doute qui devient malsain entraine une vision du monde où la personne se sent victime de ce qui ne va pas. Alors, elle recherche le bourreau qui la mise dans cette situation. Plus le temps passe, plus le nombre de bourreaux augmente.

Cela demande beaucoup d’énergie de se sentir opprimé et du mauvais côté. Cela demande beaucoup d’énergie de toujours être sur la défensive et essayer de toujours prouver ne pas être dans le tort, tout en estimant profondément que les autres le sont.

Ce genre de représentation du monde ne peut être forgé par quelqu’un d’autre que par la personne elle-même qui se positionne en victime. Personne n’a le contrôle absolu sur notre esprit.

Le changement ne peut s’opérer que par la prise de conscience du mal-être et par la mise en place de conditions permettant de croire en notre capacité d’agir.

L’entrainement de l’esprit est alors une voie à explorer pour s’ouvrir à la vie de façon plus sereine.

Une pièce musicale de Stephen Sicard(Logos) – Les semences de l’espoir

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

4 réflexions sur “Confiance et ouverture

Laisser un commentaire