Le chemin de la vie

Imaginez que vous êtes au volant d’un véhicule et que vous devez vous rendre à une destination qui nécessite de conduire pendant quelques heures. Vous devez faire attention à ce que vous faites, car votre sécurité et celles des autres en dépendent.

Au bout de 10 minutes après le départ, vous allumez la radio et vous écoutez tout en conduisant une émission traitant différents sujets. Certains sujets sont plus intéressants que d’autres et vous vous rendez compte que vous avez des épisodes où vous n’avez plus réellement conscience que vous conduisez un peu comme si vous étiez sur la fonction « pilote automatique ».

Vous faites tout pour rester concentré, mais parfois vous accordez plus d’importance à ce qui se dit dans votre tête, comme si vous étiez en train d’intervenir à distance dans l’émission en cours. Lorsque la pluie se met à tomber, vous prenez un temps de réaction trop long et vous perdez la vision claire de la route pendant quelques secondes.

Les conducteurs des voitures qui vous suivent constatent, que vous ne roulez pas en tout temps en ligne droite, parfois vous oscillez légèrement, rien de dangereux, juste l’expression de vos pertes d’attention.

Quand une voiture vous dépasse ou vous croise, vous savez qu’il ne faut pas que vous vous attardiez à la couleur, à la marque de la voiture, car cela serait une autre source de distraction. Votre esprit se promène entre la destination à atteindre, l’attention à porter au chemin que vous parcourez et les pensées furtives qui vous traversent l’esprit. Pourtant, vous savez très bien sur quoi il faut accorder de l’importance pour que tout se passe bien.

Notre vie est à l’image de cette scène. Il nous faut porter notre attention sur ce qui compte vraiment et ne pas nous laisser distraire par les différences de couleurs ou d’origines. Vous ne devez pas vous laisser vous distraire par la destination, elle a été convenue, il vous faut simplement faire le parcours pour vous y rendre. Vous ne devez pas laisser les mots de votre esprit remplacer ce qui se passe réellement autour de vous. Rester attentif à ce qui se passe sur le chemin au lieu de nous concentrer sur nos pensées ou nos problèmes.

Il est bon de savoir quel trafic suivre, celui qui se déroule sous nos yeux, ou dans notre tête.

Une chanson de Francis Cabrel Ma place dans le trafic

Les paroles sur https://genius.com/Francis-cabrel-ma-place-dans-le-trafic-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire