Survol des conceptions religieuses: Rite Protestant

Survol
des conceptions religieuses:

 

Nous poursuivons la série
aujourd’hui avec le rite Protestant.

 

Rite
Protestant

     

Écrits
sacrés
.

     

Conception
chrétienne, basée sur l’Ancien et le Nouveau Testament

     

Pratiques
religieuses.

     

Prière,
lecture de la Bible, culte dominical, participation à la Sainte-Cène.

     

Fêtes
et saisons.

     

Fêtes :
Noël, Rameaux, Vendredi-Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte.

    

 La
naissance : signification et rites.

     

Dieu
confie les enfants à la responsabilité des parents qui par l’éducation et par
l’exemple leur font connaître la foi.

   

Baptême
unique dans l’enfance ou à l’âge adulte.

     

La
nourriture : signification et prescriptions.

   
 

 Le
repas partagé peut avoir une signification de communion.

     

La
nourriture est un don du créateur. Pas de prescription particulière.

     

Maladie,
souffrance : signification et actes religieux.

     

Christ a
vaincu la souffrance. Il est présent dans les moments d’épreuve. Visite des
membres de la paroisse et du pasteur.

     

Signification
de la mort.

     

Espérance
de vie éternelle. Découverte d’une plénitude nouvelle. Passage auprès de Dieu.
Prière et lecture de la Bible pour rappeler et renforcer l’espérance en la
grâce de Dieu. Présence de l’aumônier et de la communauté selon le désir du
mourant.

    

Rites
du passage de vie à trépas.

     

Accompagnement
à l’aide de lectures Bibliques et de prières. Un proche du mourant peut faire
fonction de pasteur.

     

Rites
des funérailles.

     

Le culte
des funérailles est destiné à l’accompagnement de la famille et des amis. Il
est centré sur la prédication de l’Évangile : promesse de Résurrection.

     

Le défunt
est enterré simplement, avec respect ; lecture d’un verset de la Bible et
prières.

     

Autopsie
et prélèvements d’organes.

     

Pas
d’obstacle au niveau de la doctrine, ainsi que pour l’incinération.

     

Admis
selon la procédure légale.

     

Où va
l’âme après la mort ? Jean-Claude Basset, pasteur à Genève

     

Traditionnellement,
l’existence est vue en trois étapes. La vie ici-bas, la période entre la mort
et la résurrection finale (une sorte de sommeil), puis la résurrection
proprement dite, à la fin des temps.

     

Selon un
autre courant de pensée, enfer et paradis sont sur terre et le croyant est déjà
passé de la mort à la vie. La mort n’est pas pour autant vu comme une impasse,
mais comme une porte ouverte. Sur quoi ? On l’ignore.

     

Pour
d’autres encore, la spéculation sur l’au-delà n’a pas de sens et la
résurrection est à prendre au sens symbolique. Enfin, il y a aussi des adeptes
de la réincarnation.

 

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