Éthique du guerrier pacifique 4

Moine sur la plage

Voilà pour ce qu’il me semble être quelques-uns des points cruciaux de l’éthique du guerrier pacifique concernant la manière de réduire au minimum la quantité de problèmes et de souffrance que nous nous créons à nous-mêmes du fait de notre comportement.

Nous devons examiner très honnêtement la motivation de notre activité. Nous devons également examiner de près la façon dont nous considérons lavie. Est-ce que nous l’idéalisons ? Ou en avons-nous une vision réaliste ? Si nous sommes intéressés par la libération de nos problèmes  ou même sans nous intéresser à un but aussi élevé, si nous sommes simplement intéressés par l’amélioration de notre existence et la réduction de nos problèmes dans cette vie, alors nous devons tâcher d’éviter les comportements qui sont motivés par une émotion perturbatrice.

Ensuite, bien sûr, nous devons faire de notre mieux pour ne pas causer de problèmes aux autres du fait de notre comportement, bien qu’il soit très difficile de garantir les effets que nos actions auront sur autrui.

Il n’y a rien dans l’éthique du guerrier pacifique qui dise  que l’on dois faire ceci et ne dois pas faire cela. Ce n’est qu’une question de vouloir cesser de nous créer des problèmes, et d’avoir une compréhension réaliste de la cause et de l’effet comportementaux.

Laisser un commentaire