Unicité

yin yang

De la perspective de notre existence et au niveau de l’action, il est naturel de penser que les forces ou principes autour de nous s’opposent. Ainsi, nous avons la conviction que pour agir il faut souvent choisir ou établir un contraste. Par exemple, je veux faire quelque chose de différent, je suis différent, je ne vis pas la même chose, etc.

Toutefois, dans une plus large perspective, nous devons reconnaître que nous sommes en face de tendances, de mouvements qui sont complémentaires même si, à un moment et dans un endroit particulier, ils semblent contraster. Tout est interdépendant.

 Si nous n’avions pas l’impression d’une expérience de contrastes, la conscience ne serait pas présente, car nous n’aurions par la perception d’un extérieur. Découvrant l’univers autour de nous, nous développons la conscience et la nécessité de se lier à cet univers. Notre conscience est l’expression de notre façon de nous lier à l’univers ou, du moins, à cette partie de l’univers qui est proche de nous. C’est la voie de l’interdépendance qui nous pousse à développer une unicité plus grande que nous, et à entretenir un idéal de compassion.

Une chanson United

Laisser un commentaire