Cela me touche… par nature

ImAGE Changer de point de vue

Je me demande encore comment les hommes en sont arrivés à ne plus se voir inter connecté avec la nature. Comment en sont-ils arrivés à concevoir la nature comme un ensemble disparate, en pièces détachées et autonomes? Est-ce une perte de savoir, de l’ignorance ou de la bêtise humaine qui nous a amenés a ce carrefour ou maintenant le temps de la récupération de notre patrimoine terrestre nous est compté.

Parfois, j’ai l’impression que la nature n’est pas le regroupement des diversités humaines, animales, végétales, minérales, etc. et qu’il faut la concevoir autrement que juste un tout! Chaque créature vivante n’est pas une partie, mais la nature entrelacée d’elle dans une unicité dont seule l’ignorance divise.

Un ami aimait me rappeler que la nature n’est pas composée d’un ensemble d’éléments faisant un tout, mais d’un ensemble de tout dans une seule nature.

Chaque doigt de la main à sa singularité, chaque doigt à sa fonction et pourtant nous ressentons avant tout notre corps, et pas seulement un seul doigt. Et une fois le doigt coupé du corps, il n’a plus de fonction, de singularité ni de tout.

Je sais toutefois que le temps change et que certains en arrivent à se reconnecter à leur propre nature. Et cela me touche…

Une chanson de Cat Stevens Where Do The Children Play

2 réflexions sur “Cela me touche… par nature

  1. pour information :
    Science et champ akashique tome 1 et 2
    Ervin Laszlo

    tome 1 :
    « Cet ouvrage d’importance unifie les domaines de la science et de la conscience en une véritable théorie intégrale du tout. »
    Ralph Abraham, professeur de mathématiques à l’université de la Californie et coauteur de Chaos, Creativity, and Cosmic Consciousness

    « Écrit par un des plus grands penseurs de notre époque, ce livre portera ses fruits. Ervin Laszlo y cartographie les confins de l’univers vers lesquels la science avance inexorablement. Dans les années qui viennent, les gens comprendront avec le recul l’incroyable vision à long terme de cet ouvrage. »
    Peter Russell, membre de l’Institut des sciences noétiques et de la Fondation Findhorn et auteur de From Science to God

    « Avec une incroyable clarté intellectuelle, Ervin Laszlo nous offre une vision qui associe ce qu’il y a de mieux en science moderne à la sagesse des grandes traditions spirituelles. »
    Stanislav Grof, président et fondateur de International Transpersonal Associationet auteur de The Holotropic Mind

    Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu’il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l’information. Ce champ est connu sous le nom de «champ akashique». De récentes découvertes en physique quantique indiquent que celui-ci est réel et qu’il a son équivalent dans le champ du point zéro qui sous-tend l’espace comme tel. Ce champ consiste en une mer subtile d’énergies fluctuantes à partir desquelles tout émerge : atomes, galaxies, étoiles, planètes, êtres vivants, et même la conscience. Ce champ du point zéro, ou champ A, est la mémoire constante et éternelle de l’univers. Il détient les données de tout ce qui s’est jamais produit sur la Terre et dans le cosmos, et met celles-ci en corrélation avec tout ce qui doit arriver.
    Dans ce livre, le philosophe et scientifique Ervin Laszlo nous transmet l’essence de ce champ d’in-formation dans un langage clair et accessible à tous. Grâce au monde de la science, il vient confirmer nos plus profondes intuitions en ce qui a trait à la grande harmonie unifiée de l’univers, et ce, par la théorie du tout. Comme le philosophe William James le dit, « nous sommes telles des îles dans la mer dissociées à la surface, mais reliées par le fond », et c’est ce que nous découvrons ici.

    Détenteur d’un doctorat d’État, le plus grand diplôme de la Sorbonne, l’auteur est le récipiendaire de quatre doctorats honorifiques et de nombreux prix et distinctions, y compris le 2001 Goi Award (équivalent japonais du Prix de la paix). En 2004, on a soumis sa candidature au prix Nobel de la paix ainsi qu’au prix Templeton. Autrefois professeur de philosophie, de théorie systémique et responsable d’études sur le futur aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient, Ervin Laszlo est le fondateur et président du groupe d’experts international appelé Club de Budapest, ainsi que du Groupe de recherche sur l’évolution générale. L’auteur, qui a rédigé plus de 400 documents et 74 livres traduits en 20 langues, vit actuellement en Toscane.

    J’aime

  2. concernant la catégorie réflexion je vous envoie cette parabole que vous connaissez peut-être :

    La parabole du pêcheur

    Un très riche banquier et investisseur américain se promène au bord de l’eau dans un petit village de la côte mexicaine et regarde un bateau de pêche qui rentre au port avec plusieurs thons.

    L’américain complimente le pêcheur pour la qualité de sa pêche et lui demande combien de temps il lui a fallu pour capturer les thons.
    « Pas très longtemps » répond le pêcheur
    « Mais alors, pourquoi vous n’êtes pas resté en mer plus longtemps pour attraper plus de thons ? » demande le banquier. Le pêcheur répond que les quelques thons péchés suffiront aux besoins de sa famille. L’américain demande alors :
    « Mais que faîtes-vous le reste du temps ? »
    « Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie ».

    L’américain interrompt le pêcheur pour lui dire :
    «Ecoutes moi, j’ai un MBA de l’Université de Harvard, je suis banquier et je peux vous aider. Vous devriez d’abord commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, puis Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires »

    Le pêcheur mexicain demanda alors :
    « Combien de temps cela prendrait-il ? »
    « Environ 15 à 20 ans », répond le banquier
    « Et après ? » demande le pêcheur mexicain
    « Après, c’est là que cela devient intéressant, répond l’américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions »
    « Des millions ? Mais pour quoi faire ? » demande le pêcheur mexicain
    « Et bien après, vous pourrez enfin prendre votre retraite, profiter de la vie, habiter un petit village côtier du Mexique, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis !! »

    J’aime

Laisser un commentaire