La bêtise déferlante   1 comment

Resilience-14-12-15

J’ai beau fermer les yeux, je revois quand même les images des victimes des derniers attentats. J’ai l’impression de revivre les soubresauts ou les sombres sots de l’histoire qui se répètent encore et encore.

Aujourd’hui, la une est consacrée à la peur des extrémistes. Elle est bien loin la peur du nucléaire des années 1950.

Avez-vous entendu parler de la guerre froide, la guerre de la suspicion au regard des idéologies de gauche?

Connaissez-vous la guerre des 100 ans ou la guerre des dynasties qui dura pour certains sans cesse, et pour d’autres 116 ans?

Avez-vous entendu parler des Croisades de l’idéologie religieuse battant l’humain?

Que penser des conflits découlant de l’apartheid ou des guerres fratricides en Afrique pour masquer le pouvoir sur les richesses naturelles?

Tous ces conflits se sont déroulés pour la noble cause d’assurer le respect d’institutions, de coutumes ou d’idéologies qui comme telles n’ont généré que le respect strict de l’expression de la bêtise humaine.

Pendant ces conflits des voix dissidentes se sont élevées, prenant l’expression d’un Socrate, d’un Mahatma Gandhi, d’une Etty Hillesum, d’une Harriet Tubman, d’une Huda Sharawi, d’une Olympe de Gouges ou d’un Nelson Mandela.

Nous faisons toujours une erreur lorsque nous devons tuer pour imposer notre façon de vivre, c’est absurde et cruel. Toute l’énergie investie à tuer, à créer cet arsenal de guerre, aurait pu servir en amont pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale, les ingrédients à la base de tous nos conflits.

La personne qui a le courage d’exprimer naturellement sa volonté que la vie soit une priorité et non la mise à mort, exprime ce que beaucoup de personnes pensent, mais ne savent comment l’exprimer de peur de se rendre ridicule.

J’ai beau fermer les yeux, je revois quand même les images des victimes des derniers attentats. J’ai l’impression de revivre les soubresauts ou les sombres sots de l’histoire qui se répètent encore et encore. Et je me joins à d’autres pour dire non à la bêtise déferlante qui sert à bousiller nos vies.

Une chanson All you need is love interprétée par notamment Paul McCartney, Joe Cocker, Eric Clapton & Rod Stewart

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Publié 17 juin 2016 par dandanjean dans Réflexion

Tag(s) associé(s) : , , , , , , ,

Une réponse à “La bêtise déferlante

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Oui, on en a assez de ces démonstrations de haine. De voir ces carnages déments sous nos yeux et de se sentir impuissant. Tenons debout, tous ensemble, pour contrer ce fléau en répandant toujours plus de lumière et d’amour.

    Nicole

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :