La meilleure technique   Leave a comment

Deux moines un rire

 

Il arrive qu’on me demande qu’elle serait la meilleure approche pour la méditation, qu’elle serait la meilleure technique.

Je ne suis pas spécialiste de la méditation, je pratique l’entrainement de l’esprit de mon mieux,  Je pourrais toutefois suggérer que la meilleure approche est une qui permet de vivre cette connexion, cette expérience d’ouverture qui nous amène à franchir le seuil d’un changement irrévocable.

Je sais aussi au plus profond de moi qu’aucune technique spécifique n’est réellement obligatoire, car ultimement, la vie entière est une technique, une expérience d’adaptation. Au même titre que se forcer à rester positif demande de l’effort, être soi-même demande un sans effort, et amène la joie.

Je n’aime pas le mot méditation, qui évoque pour moi un arrêt, une position d’observation. Je préfère la notion d’entraînement de l’esprit, cette capacité d’être là attentif, conscient d’être.

Bien qu’il existe beaucoup de techniques d’entraînement de l’esprit, ceux-ci sont des véhicules et rien de plus.

La technique ne donne pas la conscience, le bateau ne fait pas le voyage à lui seul, il faut l’équipage, le vent et les courants, l’attention, lire les signes pour bien naviguer, etc.

L’entraînement de l’esprit ne se fait pas uniquement assis, il habite une vie. Il doit être personnalisé, adapté à chacun. Nous pouvons être agités, déprimés, et cela n’aura rien avoir avec l’entraînement, cela s’appelle la vie, et l’entraînement ne vise pas à empêcher la vie, mais à s’y fondre de sa vraie nature.

Il n’y a pas de meilleur entrainement, il y a de meilleures personnes.

Une chanson de Fiori – Séguin – La moitié du monde

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – (Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci: dandanjean.wordpress.com)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :