Le souffle de la pleine lune   Leave a comment

yin yang

L’effet des marées n’est pas dû uniquement au déplacement des eaux. Le phénomène des marées est une des manifestations spectaculaires et des plus visibles de l’influence exercée par les astres sur la terre. L’attraction de la Lune étant plus forte en moyenne de 2,17 fois que celle du soleil, sa position détermine en grande partie les marées, tandis que le soleil vient par sa présence diminuer ou augmenter cette attraction.

À la nouvelle lune ou à la pleine lune, le Soleil, la Lune et la Terre sont alignées (syzygie), ainsi les forces d’attraction s’additionnent, ce qui engendre des marées plus importantes. Le côté de la Terre qui fait face à la Lune est plus attiré que le côté opposé. C’est cette attraction qui élève légèrement le niveau des océans. Les marées les plus faibles de l’année se produisent normalement aux solstices d’hiver et d’été, les plus fortes aux équinoxes de printemps et d’automne.

Il est ainsi possible de percevoir le souffle de la lune, car les océans y réagissent, et les eaux montent et descendent sur plusieurs mètres.

L’observateur qui se terre sur les côtes, observera que les marées, selon les lieux, peuvent monter de plusieurs mètres. Il constatera aussi que la période de marée, soit les horaires des marées et leur durée sont aussi décalés.

De plus, il observera que lorsque la Lune se lève, la marée est à son plus bas. Ensuite pendant le temps que la Lune s’élève, le premier 6 heures 12 en moyenne, la marée en fait de même. Puis la marée va descendre pendant la même période et avoir un mouvement inverse à la lune. La marée sera à nouveau montante pendant 6 heures 12 pour arriver au méridien opposé (+180°) et ensuite redescendre jusqu’au prochain lever de Lune.

Ainsi à la pleine lune j’irai m’asseoir auprès d’un arbre…

Une chanson des Séguins- À la pleine lune (10ème minutes de l’album)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :