Jouer à Lego

Lego-people-300x225

Lorsque nous pensons à la notion d’égo, quelques mots-clés nous viennent immédiatement à l’esprit, je, moi, etc.  L’égo est l’une des quatre parties qui composent l’esprit humain, avec le mental, l’inconscient, et la conscience. Il est considéré comme une partie importante de notre personnalité, et représente en soi l’un des mécanismes psychologiques qui, mis en place depuis l’enfance, aident à nous protéger des blessures affectives.

Ce mécanisme de défense nous amène l’énergie nécessaire pour s’affirmer et être en compétition au regard des autres. Je suis meilleur, je suis bon, j’ai raison et mon père est plus fort que le tien. Et puis, je deviens suffisant, insupportable, j’écrase les autres, etc.

Avec le travail par la conscience, il est possible d’arrêter ces dérives. Il est quand même surprenant que lorsque nous prenons le temps de regarder ce qui se passe autour de nous, et que nous portons un regard attentif ailleurs dans le monde, nous découvrions que la diversité est omniprésente. Vous pouvez. par exemple tomber en amour avec un écrivain chrétien, disons Khalil Gibran, lire un texte sublime d’un soufi comme Djalâl ad-Dîn Rûmî, découvrir l’humanisme d’une athée comme Simone de Beauvoir, tomber des nues devant la justesse d’un texte du poète indien Rabindranath Tagore, apprécier l’explication du sens de l’univers d’un scientifique comme Albert Einstein, et aimer les états d’âme que soulèvent les chants grégoriens orthodoxes.

Et, c’est sans compter que vous avez peut-être beaucoup de considération pour des personnes inspirantes comme Christiane Singer, Mathieu Ricard, Léa Roback, Nelson Mandela ou Malala Yousafzai.

Est-ce à dire que tous ont raison à leur façon et qu’il n’y a pas de vérité?

Est-ce à dire que tous ont tort et que nous nous inspirons de lecture, de chansons, discours qui ne sont que l’écho de personne illusoire?

Est-ce à dire qu’il y a des vérités qui nous sont propres et que la mise en commun de cette diversité permet de réaliser des œuvres plus grands que soi?

Et si, en nous inspirant du jeu Lego (après les jeux de mots, je tombe littéralement dans les jeux tout court), nous mettions en commun ce qui nous est propre, en effaçant ce qui nous sépare et nous apostrophe, pour créer une nouvelle humanité ou l’acceptation, l’ouverture et la conscience de la part de l’autre en nous seraient l’énergie qui nous rassemble?

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Ensemble

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Une réflexion sur “Jouer à Lego

Laisser un commentaire