Compétition / coopération

ImAGE enfants

Est-ce que je suis quelqu’un de valable?

Est-ce que je vaux la peine d’être apprécié?

Est-ce que j’ai le droit d’occuper cette place?

Trois questions qui heurtent lorsque nous les écrivons.

Mais ces questions sont en filigrane pour certaines personnes qui subissent un environnement où la compétition est la valeur dominante.

La valorisation du statut de la première ou du premier de classe, au travail, dans le sport, dans le monde culturel et j’en passe, nous fait prendre conscience de l’importance de tous les autres qui sont dans le peloton. Chacun peut pourtant apporter une différence et représente la beauté et la diversité de la vie. La vision d’une vie avec une part de compétition prend un sens quand la coopération, le respect, la créativité et l’acceptation sont présents.

Tous, nous avons, a différent degré, un besoin de nous affirmer, le tout est de savoir jusqu’à quel point cela a un impact sur les autres et savoir le doser d’une bonne vision d’humanité.  Chaque personne s’est plus d’une fois dépassé au regard de lui-même, et cela, peu importe son rang, et donc mérite considération.

Oui, chaque personne est valable.

Oui, je t’apprécie.

Oui, nous avons les droits d’être nous-mêmes.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Le coureur

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire