Signes d’espoir   Leave a comment

Signes d’Espoir regroupe trois organismes communautaires spécialisés en surdité qui offre des services de réadaptation, d’intégration sociale et un soutien psychosocial à des personnes avec ou sans handicaps associés de la grande région de Québec. J’appui personnellement cet organisme et je suis l’un des administrateurs.

Depuis sa fondation en 1979, plusieurs secteurs d’activités ont été développés afin de répondre aux besoins des personnes sourdes :

  • le Centre Signe d’espoir qui opère un Centre de jour et de formation et deux ressource d’hébergement : Auberge des Sourds et Habitat-Sourds
  • l’Atelier Signes d’Espoir qui est accrédité entreprise adaptée permettant à des personnes de vivre une expérience de travail adaptée à leur condition et la Boutique Ordi-Livres Signes d’Espoir
  • La Fondation Signes d’Espoir qu assure la collecte de fonds pour assurer le maintien des activités

La surdité, un handicap qui passe sous silence

Ces trois organismes Signes d’Espoir offre des services qui contribue à redonner la capacité d’agir à ces personnes qui n’ont que les yeux pour entendre!

Habitées par le silence, les personnes sourdes sont confrontées quotidiennement à vivre des difficultés engendrées par leur incapacité à recevoir et à transmettre de l’information. Ces personnes vivent cette différence qui les isolent très souvent des gens entendants éprouvant ainsi, de la tension et de la frustration. Ils évitent très souvent les rassemblements de personnes entendantes et vont chercher soutien et réconfort dans leur communauté d’appartenance.

La Langue des Signes Québécoise (LSQ) est un des pivots chez Signes d’Espoir qui s’assure que l’ensemble de ses activités et services soient offerts en LSQ pour sa clientèle et ses employés sourds.

Vous pouvez visiter le site de ces organismes http://www.signesdespoir.org/ et si le cœur vous en dit, participé au Souper Homard « réinventé »au profit de la Fondation Signes d’Espoir

http://www.signesdespoir.org/FSE-formulaire-inscription-homard-2017%20(2).pdf

La chanson The son of silence de Simon And Garfunkel

 

Publié 30 mars 2017 par dandanjean dans Actualités et politique

Tag(s) associé(s) : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :