Avec instinct

 

ImAGE enfants

Nous sommes fondamentalement des êtres animés par la découverte, l’apprentissage.

Dès le jeune âge, la vie signifie franchir des étapes, se dépasser, apprendre à maitriser des situations ou des compétences. Bien sûr, nous tombons parfois, mais l’énergie qui nous habite est en grande partie axée sur notre développement. Nous abordons la diversité comme un fort potentiel de découverte et d’apprentissage. La différence nous nourrit.

Puis, le stockage en notre mémoire vive de nos expériences positives et négatives fait en sorte qu’une crainte du risque se développe et nous pousse à prendre du recul et à reproduire les situations où nous avons pleinement le contrôle. Nous figeons le type de musique que nous aimons, le style vestimentaire, les caractéristiques des relations souhaitées, les habitudes à maitriser, etc.  La tolérance au regard des fluctuations entre le favorable et le défavorable diminue. Alors, on se convainc que nous avons assez appris, que nous avons maintenant des certitudes.

Pourtant, en tolérant mieux les contrastes, en explorant l’envers de nos certitudes et les zones où nous sommes réellement conscients que nous sommes différents, nous redécouvrons toute la beauté de l’appréciation, de l’acceptation de la vie sous toutes ces facettes. Il est alors possible de changer notre réception de ce que nous vivons et transformer les significations événementielles. Un événement sans importance voir même difficile peu devenir l’inverse et débouche sur une transformation de soi, un apprentissage nouveau.

Nous sommes tous un jour l’étranger de quelqu’un, et même parfois apatride à son regard, ou pire, l’envahisseur d’un espace autoproclamé. Toutefois, en aucun c’est une justification pour ne pas continuer à s’alimenter de nos différences, de notre diversité et de susciter le changement de paradigme. Parfois, il est bon de suivre son instinct de vie.

Une chanson de The Cranberries – Zombie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire