Attention, je suis dans un corps à l’ouvrage   Leave a comment

Cerveau univers

La conscience a longtemps été conçue comme une entité immatérielle au-delà de notre corps. L’état des travaux de recherches en neuroscience démontre maintenant qu’au contraire, la conscience est le résultat d’opérations chimiques et électriques dans le cerveau.

Ainsi, même si nous avons la perception que notre esprit semble sortir de notre corps lorsque nous réfléchissons à des concepts abstraits par exemple en faisant de la méditation, donc le corps inerte, notre conscience émane de notre cerveau et chaque pensée correspond à une activité particulière en son sein.

Il en est de même pour l’inconscient, alors qu’encore là, le cerveau traite en sourdine une multitude d’informations en parallèle.

Développer uniquement le potentiel de nos activités cérébrales est à terme une limitation que nous nous imposons. Un corps sain dans un esprit sain est plus que jamais à prendre en considération.

La neuroscience est très instructive et nous permet de déboulonner des idées préconçues, notamment, selon Étienne Koechlin et Sylvain Charron, du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), nous ne sommes pas capables de faire deux choses en même temps. Je m’excuse auprès de ceux qui en sont convaincus.

Ainsi, selon  Earl Miller, spécialiste en neurologie au Massachusetts Institute of Technology, travailler en mode multitâche demande plus d’énergie au cerveau que le mode monotâche et du coup augmente considérablement le risque de faire des erreurs. C’est pourquoi notamment texter et conduire une voiture n’est pas un bon plan.

La conscience est à développer par nous et en nous, à partir du potentiel de notre corps.  L’attention est la clé de nos résultats. Lorsque notre travail devient multitâche, il est encore plus important de développer l’attention par l’entraînement de l’esprit, afin de mieux travailler en séquences continues.

Alors,

je pense, donc je peux développer ma conscience.

Je suis dans mon corps.

Il est sain d’être sain.

Faire plusieurs choses à la fois permet de mieux créer des erreurs.

L’attention est à utiliser sans modération.

 

Une chanson de Yoav – One by one

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :