Lucidité et compassion   3 comments

ImAGE de bonheur

Développer une lucidité envers soi-même est une voie importante pour arriver à la sérénité. Je parle de cette capacité de savoir séparer les faits de l’interprétation. Les idées et les sentiments se transforment sans cesse, comme des nuages déformés par le vent. Il est bon d’être attentif et de ne pas donner aux idées une importance démesurée et, les ruminer. On s’expose alors non seulement à une perte de temps, mais aussi au ferment qui peut amener à la souffrance psychologique.

Nous fonctionnons souvent selon la croyance que notre vie dépende de notre destinée ou de nos actions, comme si tout était déjà écrit à l’avance. Ici et maintenant, toutes les possibilités sont ouvertes, à condition d’y travailler.

Le bien, le mal sont des phares, mais pas le chemin. Je sais que cette affirmation peut choquer.

Il n’y a pas de mauvaises questions pour le chercheur, il n’y a pas de mauvaise route pour l’explorateur de la vie. Toutefois, nous n’avons rien sans rien. Chacun de nous peut parvenir à réaliser ce qui lui tient à cœur et même à pacifier ses états d’âme, pour peu que nous acceptions le fait qu’il s’agit d’un travail à accomplir, d’un effort, tout au long de la vie et non pas d’un don que nous recevons en tant que privilégié à la naissance.

Et tôt ou tard, ce regard lucide nous amènera à prendre en compte l’autre et à développer de la compassion. Savoir rassurer et écouter sont des qualités importantes dans la vie courante tant pour soi que pour les autres.

La compassion est une des clés, car sans empathie et sans écoute, les personnes perdent confiance en eux et en leur entourage. Ils peuvent en effet se sentir avant tout « un personnage » plutôt qu’une « personne à part entière ».

La bonté, l’humanité et la patience font partie des nourritures qui alimentent un parcours même si la plupart du temps, nous rencontrons impuissance et agacement. Là encore, intervient la notion de lucidité envers soi-même et les autres. Les nuages ne font pas le ciel à eux seuls.

 

Une chanson de Jean-Pierre Ferland interprétée par Isabelle Boulay – Un peu plus haut, un peu plus loin

 

Les paroles : http://www.paroles-musique.com/paroles-Jean-Pierre_Ferland-Un_peu_plus_haut_un_peu_plus_loin_Live-lyrics,p027811173

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Publié 29 septembre 2017 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , ,

3 réponses à “Lucidité et compassion

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Réveil plein de réconfort ce matin! Merci pour cette lecture plus qu’humaine!

    J'aime

  2. Pingback: Lucidité et compassion — Dandanjean – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :