Cette part qui fait la différence   2 comments

Il avançait lentement et il avait le sourire sympathique. Pourtant, il y avait tant de misère dans ce quartier. Les gens se demandaient comment il pouvait avoir ce sourire désinvolte.

Et de fait, à nouveau ce matin, une jeune femme s’approcha de lui et demanda effectivement comment il faisait pour être indifférent à ce qui se passait autour de lui.

Il l’a regardé, et toujours avec son sourire, il lui a dit qu’il est toujours possible d’améliorer notre situation, même si cela nous semble impossible. Il lui posa alors la main sur l’épaule, et dit :

Il s’agit de faire de petits gestes, ici et maintenant, des petits gestes à notre portée, croyez-moi, c’est amplement suffisant. Par exemple, en ce moment, je vous réponds, je m’occupe de vous. C’est simple, s’ouvrir aux autres, répondre, partager le peu que nous avons.

Vous savez très bien que je suis vieux, de plus j’ai mal aux articulations de mes doigts et je suis limité dans mes mouvements, et malgré mes handicaps, je vous assure que je peux toujours contribuer, j’ai l’intime conviction qu’il n’y a personne d’inutile. Si chacun fait sa part à partir de sa propre condition, cela ne sera jamais au-dessus de nos moyens. Ce qui est au-dessus de nos moyens est de s’attaquer seul à toute la souffrance du monde. Et personne de sensé ne demande cela.

Soyez un exemple, et avancez à petits pas. Portez l’idéal en vous dans votre vie au quotidien, si vous voulez une vie heureuse, commencez par sourire, si vous voulez de l’entraide, commencez par aider, si vous espérez un monde plus attentionné, commencez par aimer sans trop juger, et ne restez pas à attendre que quelqu’un d’autre amorce votre mouvement. Soyez un exemple, et les gens qui comme vous désirent oser s’approcheront pour continuer ensemble.

La jeune femme fut émue et troublée. Alors qu’elle voyait, il y a quelques instants, matière à critiquer, elle découvrait maintenant un nouvel horizon devant elle.

Elle lui sourit et lui dit merci.

Elle s’avança vers lui et chuchota à son oreille, je vais réaliser ma part et commencer à vivre pleinement.

Une chanson de Zaz – La Légende Des Colibris

Les paroles sur https://www.paroles.net/zaz/paroles-la-legende-du-colibri

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Publié 15 décembre 2017 par dandanjean dans Contes, Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , ,

2 réponses à “Cette part qui fait la différence

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Génial! Ça, je peux le faire!
    Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :