Le coût de la démesure

ImAGE Emprisonné

Un jour, et il me semble de moins en moins lointain, nous prendrons conscience que l’argent ne se mange pas.

Nous comprendrons que les arbres que nous avons coupés pour consommer notre vie demandent plus de temps à se renouveler que nous l’envisagions. Au dernier arbre de notre communauté, nous aurons que des souvenirs à emporter.

Imaginez le jour où le fleuve qui alimentait la communauté sera complètement empoisonné, le dernier fruit de la mer emprisonné dans nos filets, que restera-t-il sur nos tables. Que de l’argent et un appétit démesuré.

Tout est accessible dans les marchés, beaucoup de produits à consommer sont à un prix abordable, mais en avons-nous réellement besoin pour réaliser notre vie? Consommer autant d’animaux, de plastique ou de produits toxiques est-il essentiel? Ce que nous achetons est en général une transformation de la matière première de notre environnement.

Faire des choix judicieux et consommer de façon responsable, dans une perspective de développement durable, aujourd’hui ne relève plus seulement de la conscience de notre bien-être, mais relève dorénavant de notre survie.

 

Une chanson de Richard Séguin – Qu’est-ce qu’onleur laisse

Les paroles et les accords sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Richard-Seguin/Qu-est-ce-qu-on-leur-laisse.php

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Une réflexion sur “Le coût de la démesure

  1. on consomme ce qu’on récolte à vrai dire,que ce soit dans sa propre vie ou dans son assiette,car si on accepte ces mauvais plats,c’est qu’on a aussi participé à cet état mauvais pour notre santé,on se détruit à cause de notre mal intérieur…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire