Ces gens-là … une partie du nous   Leave a comment

Audrey Hepburn, UNICEF ambassador in Ethiopia

March 16-17, 1988, Ethiopia — Soon after becoming a UNICEF ambassador, Audrey Hepburn went on a mission to Ethiopia, where years of drought and civil strife had caused terrible famine. — Image by © Derek Hudson/Sygma/Corbis

Si nous voulons mieux comprendre le phénomène de la pauvreté qui est présente aujourd’hui, il nous faut cesser de réfléchir avec cette conception d’observation à distance qui se traduit souvent par le propos : ces gens-là… différents. Malheureusement pour eux, les personnes pauvres ne sont pas issues d’une autre race issue du pays de la pauvreté.

Ils sont comme nous, de l’espèce humaine. Comme nous, ils ont des rêves, ils ont des attentes, ils se sont débattus et à la différence de d’autres, des repères se sont perdus, le soutien n’est pas venu pour donner le petit coup de pouce nécessaire ou la santé est venue brouiller les cartes.

Certains pays ont compris qu’en se préoccupant de l’enjeu de la redistribution d’une partie de la richesse, l’humain a plus de chance de se réaliser, et collectivement nous en sommes gagnants. Le soutien d’institutions compétentes et légitimes pour les aider à décider, à développer, à faire émerger le talent n’a pas de prix.

En y regardant bien, les personnes pauvres comme les personnes riches recherchent le soutien de l’état. Pour l’un c’est une prestation, une allocation, un coupon, un panier de nourriture. Pour l’autre, une subvention, un congé de taxe, des avantages fiscaux et j’en passe.

Les gens pauvres et les riches sont de la même espèce humaine, interdépendante au sein de la même humanité. Nous avons le choix, fermer les yeux et se dire que tout passe, même cela. Nous avons aussi le choix de susciter l’émergence d’une alternative permettant de créer des conditions inclusives. Nous avons les ressources, l’enjeu est avant tout une question de priorité, de sens civique, de répartition et de persévérance.

Cessons de tenir pour acquis le cadre établi. Ceux qui utilisent les crises économiques pour se remplir les poches n’aiment qu’eux-mêmes. Les humains riches ou pauvres qui valorisent l’entraide seront toujours plus nombreux, ils prennent de plus en plus la parole. Ces gens-là méritent le respect et dessinent le vrai visage de notre humanité.

Une chanson de Claude Dubois – Comme un million de gens

Les accords et les paroles sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Claude-Dubois/Comme-un-million-de-gens.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 19 janvier 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :