Bienheureuse incertitude et l’impermanence   2 comments

La nature

Tu vois, en te levant aujourd’hui, déjà ce n’était plus tout à fait pareil. Un nouveau jour, de nouvelles opportunités. Tout change et tout est incertain.

Nous aimerions trouver des assises immuables, solides, intemporelles, mais ce n’est pas cela la vie, c’est juste le rêve. Tout change, parfois lentement, parfois, brusquement.

Même l’enfant qui a été prévenu à quelques reprises par ses parents de ne pas jouer avec les prises de courant électrique, et qui ne voulait que faire à sa tête, se tiendra loin lorsqu’il aura testé la puissance du contact électrique. Lui aussi dira un jour à ses enfants de ne pas toucher.

Bien que la vérité est là sous nos yeux, notre représentation de celle-ci est avant tout incertitude. Acquérir un détachement au regard de ce qui nous apparaîtra comme la vérité offre une perspective intéressante. Je ne prône pas le désintéressement, mais plutôt une attitude ouverte ou ce qui est recherché n’est plus l’extraordinaire, le magique ou l’absolu, mais ce qui est là, mouvant, ordinaire, simple et vrai.

L’impermanence est à la base de notre monde. Le nier apporte la souffrance. Ne voir que soi et tout ramener à soi sur cette terre se résume à choisir d’habiter dans un simple placard alors que le château est immense.

Tu vois, en te levant aujourd’hui, il y avait des perspectives incertaines, ce sont tes opportunités pour continuer à découvrir quelque chose de plus grand que ce qui nous est connu, puis de le partager.

Une chanson de Leonard Cohen – Waiting for the Miracle

Les paroles en français sur  https://www.lacoccinelle.net/248283-leonard-cohen-waiting-for-the-miracle.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018– Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

2 réponses à “Bienheureuse incertitude et l’impermanence

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. c’est un bel artiste de mots

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :