Un traitement humain   Leave a comment

 

Il semble plus facile de comprendre et d’accepter que nous soyons affligés d’une maladie physique. C’est un mal souvent observable, mesurable, nous pouvons en comprendre l’émergence et expliquer les causes.

Toutefois, notre perception est différente au regard des personnes atteintes d’une maladie mentale. Nous connaissons peu les causes, les déterminants et nous y accolons une étiquette de perte de moyens, de perte d’une lucidité. D’ailleurs on a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Il est important de prendre conscience que nos comportements au regard d’autrui, nos craintes et nos préjugés peuvent entretenir la solitude et la souffrance.

Une main tendue, des phalanges de compassion, peut changer la vie d’une personne.

Tout comme vous, je ne suis pas à l’abri de la maladie mentale. Tout comme vous il m’arrive de confondre de la confusion mentale et la maladie mentale, un comportement intrigant et la maladie mentale. Nos comportements au regard d’autrui, nos craintes et nos préjugés nous font oublier que le porteur de la maladie est un humain. Nous oublions souvent d’inverser la perspective.

Il n’est jamais trop tard pour reconnaître notre fragilité et tenter de puiser dans la part de compassion en nous, cette dignité à partager pour apporter un traitement humain.

 

Une chanson de Michel Rivard interprétée par Diane Dufresne

Les paroles et accords de la chanson sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Rivard/Le-retour-de-Don-Quichotte.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :