La douce heure   1 comment

ImAGE calme

La douceur est un mot si simple, si évident, et pourtant inexploré. À peine abordons-nous la douceur dans les jeux d’étreinte et d’amour. Et pourtant…

La douceur n’est pas seulement une histoire de fille ou d’enfance. La douceur est cette attention, cette capacité de faire corps avec son esprit, dans une perspective de calme et de paix. La douceur est le secret de la bonté et l’une des voies sacrées de la sérénité.

On peut percevoir parfois le manque de douceur chez une personne par sa fragilité. La fermeture, les mouvements du corps font en sorte qu’il n’y a plus acceptation des autres, de leurs différences, mais une distance permettant de s’indifférencier dans la masse.

La musique a cette particularité de nous faire entrer plus longuement dans la douceur. Quand les lignes mélodiques, le rythme et la touche des notes installent la douceur, immédiatement nous ressentons la paix et la sérénité.

La douceur est plus qu’une caresse, elle peut se sentir, elle peut se goûter, elle prend parfois la forme invisible d’un rayonnement, d’une diffusion, d’une intensité et elle devient alors lumière.

Depuis la nuit des temps, la douceur de vivre et la douce heure qu’elles entraînent sont vécues dans l’intimité, dans la clandestinité du foyer.

Et pourtant, au grand jour, la douceur amène des comportements alternatifs, de tendresse et d’acceptation en tout respect de l’autre. La douceur illustre alors la bienveillance, une attitude en dehors des normes, des convenances et des jugements imposés. La douceur heure qui permet de laisser une place à la sérénité.

Une chanson de Lara Fabian et Maurane – Tu es mon autre

Les paroles sur https://www.azlyrics.com/lyrics/larafabian/tuesmonautre.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 21 mai 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

Une réponse à “La douce heure

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Quelle douceur de lire ceci alors que cette même pensée a surgi au fond de mon être récemment!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :