Pierre Rabhi, semeur d’espoirs

commence-paix-monde-soi-jardin

C’est bien, la communication mais la relation relève d’autre chose. C’est partager, ressentir, vivre dans une certaine ambiance, se voir, se toucher, s’écouter, se recentrer, et le repas favorise cette communication. Voilà comment s’est créée la relation humaine à travers les âges, et comment aujourd’hui celle-ci est en train de voler en éclats.

*

La racine commune des mots « humus », » humanité » et « humilité » a pour moi une profonde signification.

*

Plutôt que d’établir une hiérarchie des valeurs, des espèces, je préfère dire que chaque créature participe à l’harmonie générale.

*

Être autant que possible en cohérence avec soi-même. Cela implique beaucoup de modestie, car personne ne peut échapper à l’incohérence.

*

Jardiner est un acte majeur, un acte de résistance dans un monde où même la capacité de se nourrir par soi-même est confisquée aux populations. Cultiver son jardin est un acte politique.

*

Je ressens au fond de mon être comme une souffrance en me disant que le monde, la vie, les êtres humains pourraient être autrement. Je porte cela en moi, à la fois l’émerveillement et la déception, beaucoup d’interrogations sans réponse mais aussi d’aspirations.

Olivier Le Naire dans Pierre Rabhi, semeur d’espoirs

Une pièce musicale de Pat Metheny – The Truth Will Always Be

 

Laisser un commentaire