Hommage à ma mère

DSC01582

Ma mère a eu trois fils. Elle a vécu monoparentale la plus grande part de sa vie. Pressentie à une vie religieuse, son nom en est une belle expression.  Elle a toutefois changé de voie. Elle aurait eu aujourd’hui 86 ans, mais elle a changé en 2010 et maintenant, je ne peux plus l’a voir en ce monde.

En pensant à ma mère, je songe a elle plus de 20 ans prisonnière de son corps par la maladie, sans capacité de parler vraiment et pourtant une sagesse que l’on ne saura jamais assez bien partager.

Il y a des portes dans les présents de la vie que l’on ouvrent avec des mots invisibles, comme quand on utilise une clé, libérant l’espace en questions. Toute réponse est un nouvel horizon pour qui sait s’y fondre soi-même…

J’ai des souvenirs de discussion, d’attention de sa part et de son désir de nous voir grandir et devenir meilleur.  Elle était dure avec les personnes qui l’a critiquait et critiquait ses amours, mais d’une tendresse et d’une bonté infinie pour qui s’avait respecté ses choix.  J’ai probablement pris cela d’elle.

J’ai souvenir d’une femme forte, intègre et travaillante et fragile à la fois, gardienne des traditions morales et religieuses qui l’on pourtant reniées. Ce fut pour moi une mère aimante qui a su transmettre son sens de la vie à ses enfants.

Elle m’a transmis un don, que je m’efforce de transmettre tous les jours.  Comme d’autres, j’espère passer le flambeau à ceux qui feront la différence.

Une chanson qu’elle aimait, elle aurait aimé voir cette version avec sa chanteuse préférée Ginette Reno

Une chanson de Jean -Pierre Ferland interprétée avec Céline Dion & Ginette Reno – Un peu plus haut, Un peu plus loin

Les paroles sur https://greatsong.net/paroles-un-peu-plus-haut-un-peu-plus-loin-ginette-reno

Laisser un commentaire