Une spiritualité laïque au quotidien : Neuf voies d’accès au spirituel

QBxH1pf

Il y a d’abord la spiritualité des personnes qui poursuivent leur recherche de sens sans aucune référence religieuse. Je chercherai à montrer comment dans les rapports avec la nature, aux valeurs, au silence, à la conscience, etc., il y a de précieux chemins pour permettre à tous d’être partie prenante d’un nouvel humanisme spirituel, avec ce pari qu’un fond mystique émerge dans l’âme contemporaine. Mais je retiens surtout ce que j’appelle le « spirituel au quotidien ».

*

Le spirituel, c’est ce qui vient du plus profond de soi et qui, en même temps, nous dépasse. Risquerai-je la formule « d’en-deçà de soi et d’au-delà de soi » ? Le spirituel, c’est ce qui donne profondeur à notre vie, à nos expériences humaines, à nos convictions et croyances, à nos amours, à notre foi en nous-mêmes, aux autres, à l’avenir – et à Dieu pour ceux qui y croient.

*

Plusieurs (re)découvrent alors l’importance du spirituel pour se donner des racines intérieures, pour s’habiter, pour aller chercher le meilleur d’eux-mêmes. Il en va de la recherche du spirituel comme du creusage du puits artésien qui sait repérer et harnacher les veines cachées de la terre afin d’étancher nos soifs et de répondre à nos besoins quotidiens, et cela d’une façon inépuisable.

*

Mais je m’étonne que dans les débats actuels, on ne parle pas de l’exigence démocratique de n’exclure personne ni aucun groupe de la société. Exclure les groupes religieux de la société civile, c’est paver le chemin à l’intégrisme. Et cela concerne tout autre groupe qu’on exclurait. L’espace public doit être celui de tous.

*

Avec finesse, Comte-Sponville souligne que croyants et incroyants ne sont ici séparés que par ce que nous ignorons. Bien sûr, cela n’annule pas nos désaccords, mais en relativise la portée. Selon lui, on peut se passer de religion, mais pas de communion, ni de fidélité, ni d’amour. Paix à tous, croyants et incroyants !

Jacques Grand’Maison dans Une spiritualité laïque au quotidien : Neuf voies d’accès au spirituel

Une pièce musicale de Xavier Rudd – Spirit Bird

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/873264-xavier-rudd-spirit-bird.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s