Tant que l’on ouvre les yeux

surrealist-painter-rene-magritte-637-4

Enzo m’a souvent rappelé qu’il est amusant de laisser son esprit inventer des choses et les enrober d’une petite touche de folklore spirituelle.  L’important c’est de prendre conscience que ce n’est qu’un jeu.

Il a pris un jour en exemple une discussion que nous avions eue avec une connaissance commune.  Cette personne essayait de nous convaincre qu’il avait atteint l’éveil, qu’il y en avait différentes sortes et qu’il était parmi les personnes privilégiées. Il avait écouté avec respect, mais à ma grande surprise, il n’avait pas argumenté.

Pour cause, pour lui, il y a autant d’éveil que de nouveau jour. La différence n’est pas dans l’éveil, mais dans l’acceptation, l’acceptation de soi, de la vie, de ce qui est. Un éveil de refus justifiait à ses yeux  de s’acheter un réveil matin et de donner l’alarme tous les jours.

L’éveillé n’est pas celui qui sait s’abstenir de dormir. L’éveillé est aussi celui qui sait accueillir la perte de soi après le rêve. Même le rêve est indispensable pour qui veut être présent au jour.

Quel doux plaisir d’accueillir et d’observer que les instants n’ont pas besoin d’être rempli uniquement de joie pour nous faire gouter à la vie.

Chacun a sa façon d’ouvrir les yeux.

Une chanson de Yoav -Wake up

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s