Sans temps, ou 100 ans

Musique de la terre

Elle aimait les périodes de sa vie ou elle avait à passer des examens. C’était pour elle le délice ultime. Se concentrer sur une tâche, s’y engager pleinement et bien qu’il y eut une limite de temps défini pour la réaliser, elle prenait un malin plaisir à s’y échapper. Être sans temps.

Encore aujourd’hui, elle apprécie la vie tout en essayant de s’élever au-dessus du temps. Elle aimait voir ses étudiants en archéologie parcourir chacune des étapes de leur apprentissage, car elle le savait, une fois leur diplôme terminé, ils réserveront leur avenir aux découvertes du passé.

Pour développer leurs savoirs, les humains peuvent revêtir différents costumes, celui de l’historien, celui du scientifique, celui de l’artiste, celui du philosophe ou du cuisinier. Et chacun, peu importe leur rôle, devait faire, au début de leur cheminement, ce chemin en sens inverse qu’avait suivi l’histoire.

Elle savait qu’il fallait prendre une certaine distance avec le concept de temps. Cette perspective lui permettait d’utiliser cette force lumineuse qu’apporte le passé, qui nous permet de voir l’ensemble des ramifications à mesure qu’il s’éloigne du présent.

Elle aimait rappeler que si nous étions présents au début des temps avec les premiers humains, nous ne saurions même pas comment nommer cet épisode. N’étant pas capables de savoir leur origine qu’ils vivaient en temps direct en quelque sorte, ils en parlaient, ils le chantaient, ils tentaient de donner des mots à l’insolite et ils le racontaient au fur et à mesure. Ce n’est qu’en remontant le fil de l’histoire que nous avons trouvé le récit fabuleux de cette mythologie de notre origine.

Aujourd’hui, on lui donnerait 100 ans, et elle sourit encore et toujours, car elle en apprend encore tellement sur sa jeunesse.

Une chanson de Beyries – J’aurai cent ans

Les paroles sur https://www.paroles.net/beyries/paroles-j-aurai-cent-ans

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Sans temps, ou 100 ans

Laisser un commentaire