21 leçons pour le XXIe siècle

50999205_2357839827805523_1593169078514614272_n

En vérité, maints films sur l’intelligence artificielle sont tellement coupés de la réalité scientifique qu’on soupçonne qu’il s’agit simplement d’allégories de toutes autres préoccupations. Le film de 2015, Ex machina, est apparemment l’histoire d’un expert en intelligence artificielle qui tombe amoureux d’un robot femelle et se laisse ensuite duper et manipuler par elle. En réalité, cependant, ce n’est pas un film sur la peur humaine des robots intelligents, mais un film sur la peur qu’ont les hommes des femmes intelligentes, et en particulier la peur que la libération des femmes ne débouche sur leur domination. Chaque fois que vous voyez un film sur une IA où l’IA est féminine et le chercheur un homme, probablement le sujet est-il le féminisme plutôt que la cybernétique. Pourquoi diable une IA aurait-elle une identité sexuelle ou de genre ? Le sexe est une caractéristique des êtres organiques multicellulaires. Quel sens pourrait-il bien avoir pour un être cybernétique non organique ?

*

Si 500 millions d’Européens aisés ne peuvent absorber quelques millions de réfugiés démunis, quelles chances les hommes ont-ils de surmonter les conflits autrement plus profonds qui assaillent notre civilisation globale ?

*

Le chainon manquant entre le mystère cosmique et le législateur terrestre est habituellement assuré par quelque livre saint. Le livre est plein de règles insignifiantes, mais il n’en est pas moins attribué au mystère cosmique. C’est le créateur de l’espace et du temps qui l’aurait composé, mais IL s’est surtout préoccupé de nous éclairer sur d’obscurs rituels de temples ou tabous alimentaires. En vérité il n’existe pas la moindre preuve que la Bible, le Coran, le Livre de Mormon ou les Védas ou un autre livre saint aient été composés par la force qui a déterminé que l’énergie est égale au produit de la masse et de la vitesse de la lumière au carré, et que les protons sont 1837 fois plus massifs que les électrons. Pour autant que les chercheurs le sachent, tous ces textes sacrés ont été écrits par un Homo Sapiens imaginatif. Ce ne sont que des histoires inventées par nos ancêtres pour légitimer les normes sociales et les structures politiques.

Yuval Noah Harari dans 21 leçons pour le XXIe siècle

Une pièce musicale de de Roger Hodgson – The Logical Song

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/247861.html

2 réflexions sur “21 leçons pour le XXIe siècle

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s