Les livres du dessous

ImAGE Chemin des livres

Un lecteur m’a posé une question très simple, quels sont les livres qui vous ont marqué?

J’ai eu un instant de réflexion, certes il y a beaucoup d’œuvres qui m’ont touché, certains provenant d’auteurs émergents. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à beaucoup de livres et d’auteurs.

Pour mes fondamentaux, ceux que j’ai suivi longtemps et qui représentent encore aujourd’hui une source d’inspiration, j’ai retenu 20 auteurs qui ont marqué mes 20 premières années:

Nikos Kazantzakis avec Alexis Zorba, (vous pouvez aussi vous aventurer avec Les frères ennemis et La Dernière Tentation du Christ). Cette œuvre a marqué mon imaginaire et probablement influencé mon choix d’aller en Grèce plus d’une fois, avec la musique de Leonard Cohen en tête. Une hymne à la lucidité, la persévérance et le courage de se relever en homme libre.

Khalil Gibran avec le Prophète (mais aussi Le Précurseur et Le sable et l’écume). Cette œuvre ouvre les yeux sur une approche des fondements de la spiritualité avec finesse et poésie. C’est le chant de l’âme qui caresse le cœur.

Richard Bach avec Jonathan Livingston le goéland (et pour continuer à découvrir Illusions : Le Messie récalcitrant et Un). Une approche simple, directe de la conscience en action. Plus tard Dan Millman avec le Guerrier pacifique a apporté une énergie similaire.

John Ronald Reuel Tolkien avec Le Hobbit (pour aller plus loin Le Silmarillion et la trilogie du Seigneur des anneaux). C’est plus qu’une histoire, je parle des livres et non des films. On y retrouve les valeurs de l’amitié, de l’engagement et du don de soi. C’est apprendre à découvrir le dépassement des peurs. L’être le plus humble peut aussi faire la différence.

Hermann Hesse avec Siddhartha, ( et que dire du Loup des steppes et du Jeu des perles de verre?). Quel grand auteur, il nous fait dépasser les limites d’une sagesse convenue.  Il a su rendre la quête humaine accessible tout en tentant de décrypter le sens de l’existence.

Lao-Tseu, Tao Te King (Livre de la Voie et de la Vertu). Un compagnon, un guide qui convient de consulter fréquemment et de garder près de soi pour décanter certaines expériences dont on cherche le sens.

La traduction de Richard Wilhelm du Yi King, Le livre des transformations. Un autre compagnon, un autre livre que nous lisons par brides, et pas nécessairement dans un ordre préétabli. À mon sens, il contient le code de l’interprétation de l’instant.

Rabindranath Tagore avec Sadhana (et poursuivre avec L’Offrande lyrique ou Le Jardinier d’amour). Le poète de l’Inde moderne, qui apporte un regard profond et joyeux sur la condition humaine, la nature qui nous entoure et la place de la contemplation pour une vie saine.

Satprem, de son vrai nom Bernard Enginger avec Par le Corps de la Terre ou Le Sannyasin. Une découverte lors de mon voyage en Inde à 17 ans. Il m’a fait voir la notion de changement et l’importance d’accepter d’être un être de transition. Sa métaphore sur la réincarnation est divine.

Jiddu Krishnamurti avec Le Chant de la Vie. Homme libre, la Société Théosophique avait vu en lui une incarnation de l’Instructeur Mondial, il récuse avec fermeté son rôle messianique et annonce en 1929 la dissolution de l’Ordre. Il enseigna le reste de sa vie la liberté, l’amour et la conscience ne relevant d’aucune religion ou doctrine philosophique.

Hubert Reeves avec Poussières d’étoiles (et pour le plaisir, Patience dans l’azur et L’espace prend la forme de mon regard). Il a su faire plus que nous vulgariser l’astrophysique, il a su nous aider à prendre conscience des étoiles en nous.

Mohandas Karamchand Gandhi avec Tous les hommes sont frères. Un grand homme qui a su mettre en action ses espoirs d’un monde non violent.  Que nous soyons d’accord ou non avec sa vie, il a su assumer son idéal. Une inspiration en ce sens.

Rudyard Kipling et Le Livre de la jungle. Un des premiers livre,  j’ai été scout. Par l’entremise de ces petites histoires d’animaux, Rudyard Kipling nous parle des hommes, des codes que nous nous imposons,  de la loi des chasseurs, de la loi des colonisateurs et en fin de compte de la loi des hommes. Tout comme John Ronald Reuel Tolkien, il raconte le pouvoir des petits de ce monde.

Antoine de Saint-Exupéry avec le Petit Prince (et que dire de Terre des hommes, et de Vol de nuit et de Citadelle?). Une œuvre directe et simple qui exprime une morale du devoir et de l’action fondée sur la croyance en la grandeur de l’homme.

Sri Aurobindo et La Bhagavad-Gîtâ. Le livre qui m’a fait découvrir l’impermanence et l’importance d’assumer ses choix. Un récit de guerre poétique qui interpelle la conscience de l’humain.

Christiane Singer et La mort viennoise.  Une grande richesse de métaphores sur la vie, la mort et l’engagement. L’Amour y est présenté comme une voie de passage.

Esther « Etty » Hillesum avec Une vie bouleversée. Une femme au destin tragique, tuée par la bêtise humaine et qui a su malgré cela, vivre une spiritualité d’une grande profondeur.  Elle est un être bon, d’une grande résilience. Une inspiration.

Teresa Carolyn McLuhan avec Pieds nus sur la terre sacrée.  Le livre qui m’a permis de revisiter mes racines. Un grand cru.

Lou Andreas-Salomé avec Ma vie. Le livre de l’expérience humaine assumée, tout en étant voilée par un soupçon de retenue. Ce n’est pas une bibliographie, c’est un essai sur l’humain, écrit avec une grande lucidité et clairvoyance.

Friedrich Nietzsche et Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre déterminant, un grand poème déroutant, inspirant et à la fois magnifique. Au Prologue on peut lire:

« Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante ».

Une chanson de David Gilmour – High Hopes

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/247104-pink-floyd-high-hopes.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s