Aimer

image-baiser

S’aimer alors que l’on déteste les hamburgers dont l’autre raffole, s’aimer entre une scientifique et un artiste, et même tout simplement entre un homme et une femme, ce n’est pas chercher à devenir identiques, évidement, mais plutôt aimer un autre qui est vraiment un autre et pas un autre soi-même.

*

On pourrait croire que l’amour ne n’explique pas, qu’il nous tombe dessus, comme un absolu. Pourtant… Est-ce que l’amour nous tombe vraiment dessus, est-ce qu’il est complètement involontaire ? On dit « tomber » amoureux, effectivement et, normalement, personne ne « tombe » volontairement. Mais, en fait, tout le monde cherche l’amour, tout le monde cherche à tomber amoureux (à moins d’avoir déjà trouvé la personne idéale) : on fait tout ce qu’on peut pour tomber amoureux – et pour que l’autre personne tombe aussi amoureuse. Comme elle aussi cherche la même chose… ça marche très bien. Voilà pourquoi tant de gens tombent amoureux, et ce n’est évidemment pas complètement involontaire, ils le cherchent.

*

Parfois, ce n’est pas vraiment l’amour que l’on cherche, mais juste à séduire, à se prouver à soi-même qu’on est capable de retenir l’attention, d’être choisi (e). Sauf que, si on cherche juste à séduire pour se rassurer, une fois que c’est fait, on n’a pas besoin d’aller plus loin, donc la relation risque de se terminer tout de suite. Et souvent on aura très vite besoin de séduire à nouveau quelqu’un d’autre, pour se prouver encore qu’on peut séduire. Est-ce qu’on tombe vraiment amoureux quand on est trop obsédé par son besoin de séduire ? Peut-être est-ce qu’on n’est pas assez disponible pour l’autre.

Michel Puech dans Aimer

Une pièce musicale de Enta Omri – You are my life

Laisser un commentaire