Alternaissance

ImAGE descndre du ciel

Ma vie cachée était faite de ces instants où je sentais l’essentiel se révéler : un monde différent derrière la machine-outil de la société. Le reste de ma jeunesse n’était que le fonctionnement d’un rouage. Ces fonctions sont connues, je n’étais ni le meilleur exécutant, ni le pire. Je me conformais, me pliais, justement, m’exécutais. Le langage trahit les vérités dérangeantes. S’exécuter, s’intégrer à un ordre de choses mais aussi, au fond, se tuer. Tuer celui qui, en vous, voudrait s’arracher à la mécanique.

Je refusais cette mort qui donne le droit de vivre parmi les humains.

*

Pour commencer, il faut cesser d’alimenter la machine avec nos vies, nos corps, nos idées. La première révolte véritable consiste à s’absenter, à s’écarter, à se débrancher car, vous le savez, même les plus contestataires parmi vous sont happés dans les rouages de la machine.

*

Les diggers considèrent l’autisme non pas comme une maladie mentale mais comme une exceptionnelle aptitude à appréhender les manifestations de la Troisième naissance. Et aussi comme une très grande souffrance à l’impossibilité de les exprimer. D’où le refus de communiquer. Il faudrait donc pouvoir nommer ce qui fait si mal à ses enfants. Pour guérir le monde …

Andreï Makine dans Alternaissance

Une pièce musciale de Pink Floyd – Welcome to the Machine

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/257951.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s