Le fardeau des expériences

54728524_2358647627499363_3265433007737012224_n

Nous avons une part en nous qui a tendance à faire de nous un conservateur. Dans ce grand voyage de notre vie, nous nous acharnons à entasser des souvenirs, nous en prenons jalousement soin, allant jusqu’à les qualifier d’ordinaires à préférés.

Bizarrement, ces souvenirs sont entrés dans notre vie au cours d’une histoire. Toutefois, le fait de les conserver, le fait de les rassembler, nous amène inconsciemment à créer une histoire plus grande une espèce de mythologie qui les fédèrent et qui est susceptible de plaire à notre représentation de nous-même qui évolue.

Ainsi, au fil des ans, on entasse des souvenirs, et au fil de l’histoire qui évolue, les événements qui ont été à l’origine de leurs apparitions sont revisités, réparés et astiqués, pour que l’on puisse les exposer derrière la vitrine dans un étalage de notre égo.

Il y a aussi les souvenirs qui sont jugés en perte d’intérêt ou devenus sans valeur, et qu’avec le temps nous laissons de côté dans le coffre à oubli de nos actions passés croupissant dans les recoins sans lumière de notre esprit. Parfois, ils resurgissent en raison d’un jeu de croisement de lumière.

Prenons-nous conscience que le fait de vouloir conserver tant d’éléments de notre passé fait en sorte que nous trainons à la longue le fardeau de nos expériences?

Et pourtant, lorsque nous laissons les expériences nous imprégner, puis que nous les délaissons pour qu’ils poursuivent leurs travaux de façonnement de l’humain, nous devenons souffle de vie, permettant à tout ce qui inspire de nous permettre d’en expirer le sens et de poursuivre notre chemin.

Une chanson de Francis Cabrel – Les murs de poussière

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-FRANCIS-CABREL,LES-MURS-DE-POUSSIERE,102558159.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire