L’esprit dans tous les états

Hamster et anxiété

Ce qui nous éloigne le plus des autres est souvent l’état de notre esprit.  Nous anticipons la réaction de l’autre, nous interprétons sa façon de nous voir, et lorsque la rencontre a eu lieu, nous mesurons tout l’ampleur du malentendu.

 Nous nous infligeons beaucoup de souffrances issues uniquement de notre propre esprit. Un état d’anxiété qui s’installe comme un filtre entre le réel et ce que nous percevons.

Combien de peurs avons-nous vécu afin de nous protéger de l’anticipation que nous avons fabriquée….

C’est donc en travaillant sur notre esprit que nous pouvons y remédier. Les différentes formes d’entraînement de l’esprit, comme par exemple la méditation, nous permettent d’apprendre à reconnaître les états mentaux qui causent notre souffrance. Ces états mentaux prennent leurs origines à partir de la jalousie, l’orgueil, la peur ou la colère.

Imaginez que vous saisissez l’objet de votre jalousie, ce qu’elle vous pousse à décoder, à voir, à vivre, puis vous vous distancez de celle-ci,  et vous laisser s’éteindre au loin puisque vous avez cessé de lui donner toute l’importance.

Regarder l’esprit dans tous ces états demande une certaine confiance,sans user d’une croyance aveugle. L’entraînement de l’esprit nous apprend à ne rien prendre pour acquis, à se détacher de ce qui enchaîne, de ce qui contraint, pour se réapproprier sa capacité d’agir.  Tout doucement, pas à pas, nous constatons la vacuité de l’esprit.

Une chanson de Luc De Larochellière – D’état en état

Les paroles sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Luc-De-Larochelliere/D-etat-en-etat.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s