L’emprise des obstacles

8cec821082da97b7b78261d281a31dce

Il y avait au pays de Kapilasatru un brahmane [Guru Kukkuripa] qui, ayant foi dans le Véhicule Tantrique, adopta le comportement d’un yogui.

Parti mendier, il trouva une chienne affamée sur le chemin conduisant à Lumbini. Pris de compassion, il l’emmena avec lui. Aux abords de la ville, il regarda autour de lui et aperçut une grotte vide. Il y laissa la chienne et partit à la recherche d’aumônes.

Au bout de douze années passées dans cet endroit, il obtint certains pouvoirs mondains tels que la clairvoyance. Alors, il reçut une invitation de la part des Trente-Trois Dieux à laquelle il accéda, laissant derrière lui la chienne seule dans la grotte. Elle demeura là, buvant et mangeant ce qui surgissait du sol qu’elle grattait.

Les dieux firent de grandes offrandes au yogui qui, se souvenant de la chienne, songea à retourner à ses côtés. Les dieux lui dirent :

– Atteindre de telles qualités que les vôtres et ne pas pourtant être capable de mettre un terme à ce souci d’un chien, une telle attitude n’est pas convenable ! Demeurez ici, insistèrent-ils à plusieurs reprises, s’opposant à son projet.

Un jour pourtant, il ne les écouta plus et s’en retourna à la grotte où il retrouva la chienne. Il était en train de la caresser lorsqu’elle se transforme en Dakkini qui lui dit :

– C’est bien, c’est bien, noble fils ; tu n’es pas tombé sous l’emprise des obstacles mais tu es revenu recevoir les Siddhis sacrés. Tes pouvoirs passés n’étaient rien ; ils n’étaient dus qu’à une légère purification des vues erronées. Loin d’être dignes d’admiration, de tels pouvoirs sont soumis au changement. La mère va maintenant te donner les pouvoirs de l’immense et ineffable.

Lui ayant parlé ainsi, elle lui révéla les symboles de l’union de la méthode et de la sagesse. La vue non changeante et correcte naquit en lui et il obtint les plus excellents pouvoirs.

Abhayadatta dans La vie merveilleuse de 84 grands sages de l’Inde ancienne

Une pièce musicale de Lex Van Someren – Om Mani Padme Hum

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s