Pourquoi vous levez-vous?

thumbnail_Couettes

L’éveil vient de poindre. Le rêve s’est terminé de façon imprévue. Puis, il y a eu la période des songes incohérents avant de nous lever.

On pourrait croire que nous avons deux états, l’état second du sommeil, où nous somme coucher et le premier état, ou nous somme debout, notre état de veille.

Contrairement à la croyance populaire, l’état second n’est pas une pause ou il ne se passe rien. C’est un état varié et complexe qui s’accompagne de modifications physiologiques importantes (température, sécrétions hormonales, rythme cardiaque et respiratoire, etc.,). Cet état appelé sommeil fluctue entre différentes phases. Elle débute par les phases de sommeil lent, qui contribue en grande partie à la récupération physique associées aux premières heures de sommeil, puis elle passe aux phases du sommeil paradoxal, phases durant lesquelles nous expérimentons les rêves les plus détaillés et les plus étranges. Dans un sommeil, il peut y avoir plus d’un cycle de ces phases.

C’est sans compter de vivre un sommeil prolonger. Le coma c’est cet état dans lequel nous ne sommes plus en mesure d’émettre une réponse aux stimuli extérieurs. Nous ne pouvons pas nous éveiller car nos deux hémisphères cérébraux sont atteints et ne réagissent plus. La durée peut être de courte à longue, et les causes peuvent être multiples, en passant notamment par les causes toxiques (l’alcool, la drogue, les médicaments etc.,) l’hypothermie, les facteurs neurologiques et les traumatismes.  Il résulte souvent de nos choix de vie en mode veille.

Du sommeil, nous passons à l’état de veille. On dissocie généralement ces deux états par la conscience. Encore là, l’état de veille peut nous faire passer par différentes phases.

Les phases de veille perceptuelle, que certains nomment conscience primaire, sont ces phases d’état où nous sommes en relation avec notre environnement. Le plaisir d’être là, d’occuper une place et de s’occuper.

Les phases de veille réflexive nous permettent d’accéder à cette impression de qui perçoit et elles sont souvent présentées comme condition nécessaire à la conscience de soi, c’est-à-dire le sentiment d’être soi-même et pas un autre. Le plaisir d’être au monde, avec les gens qui nous entourent, d’échanger, voire même entraider.

Les phases d’éveil se caractérisent par cette une ouverture d’esprit à partir de la perspective qu’offre l’attention, la vigilance, la créativité et la pleine conscience, permettant l’accomplissement, tant intérieur qu’extérieur, ici et maintenant.

Les travaux sur le cerveau nous ont appris à composer avec nos besoins et nos capacités.  Il reste encore beaucoup à découvrir et à explorer. Par exemple, comment mieux composer avec les états seconds induit notamment par l’hypnose?

Nous nous couchons le soir pour récupérer, reprendre nos forces et vivre si possible des beaux rêves.

Au réveil, dans quel état d’esprit le faisons-nous?

Quel est la qualité d’état de veille que nous souhaitons vivre? Que faisons-nous réellement pour l’atteindre?

Une chanson de Yoav – Wake Up

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Une réflexion sur “Pourquoi vous levez-vous?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s