Changement de perspective

alchimie-illustration-Heinrich-Khunrath-01-808x820

Les avancées de la technologie et de la recherche scientifique nous amènent à revisiter nos croyances, nos valeurs et notre conception du monde. Nous sommes peut-être rendus à une étape de notre évolution ou les changements ont des impacts autant sur les outils dont nous disposons pour réaliser nos activités quotidiennes, que sur notre perception et notre représentation du monde.

Les personnes qui réalisent des découvertes, qui réalisent des œuvres d’art novatrices ou qui réalisent un grand développement personnel en sont l’expression.  Au terme de leurs démarches et de leurs analyses permettant de passer à l’action, ils ont dû franchir des nouvelles limites et renoncer aux idées préconçues et à beaucoup d’illusions.

Nous vivons une époque où notre santé mentale est mise à rude épreuve. Il nous faut apprendre à faire le deuil d’une représentation du monde qu’on nous a appris, ainsi que de nos croyances qui nous sécurisaient dans nos démarches, pour s’appuyer simplement sur ce que nous sommes, et je dirais souvent avec résilience. Il ne s’agit plus de s’appuyer sur quelque chose d’externe à nous pour nous sécuriser, mais de puiser en nous cette capacité d’être, de sentir, de décoder à partir de notre propre attention et de notre conscience.

Ultimement, nous arrivons à la croisée des chemins où il ne faut plus nous appuyer sur un référent externe pour pouvoir tolérer les souffrances inhérentes à la vie, mais plutôt, les affronter et composer avec.

Avons-nous raison d’avoir peur de l’avancée technologie? Nous en avions peut-être besoin pour changer de perspective et explorer le monde à partir de notre nature propre.

Une chanson de David Gilmour – High Hopes

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/247104-pink-floyd-high-hopes.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s