La conscience du cours de l’histoire

cropped-shutterstock_114198811.jpg

Revisiter notre histoire est une source importante de développement, non pas pour connaître les dates, les noms et les réalisations, mais pour en tirer des leçons.

Ne pas vouloir apprendre de l’histoire, c’est avant tout s’enfermer dans une représentation du monde ou l’ego devient roi.  Nous serons de ceux qui véhiculeront des préjugées comme des conquérants au regard des autochtones ou des minorités de ce monde. Regarder uniquement des éclats verre au sol ne nous permet pas de concevoir ce qu’était le vase avant sa transformation.

Il y a des leçons à tirer de 8 000 ans d’histoire, même si le présent pèse et, déceler l’imprévisible.

Par exemple, une caractéristique de la vie culturelle ou spirituelle en apparence mineure (danse, yoga, méditation, etc.) d’un peuple peut émerger à notre ère de communication et devenir un mouvement populaire et insuffler une vie de société différente et apparemment exotique, devenir des choix nouveaux et émergents. Comprendre le sens de ce que nous vivons, et saisir le cycle de la vie et de l’éternel retour que nous apprend notre histoire est enrichissant. Le cycle de vie et l’interdépendance nous permettent de revisiter ce qui a eu un sens profond au fil des ans et qui contribue encore aujourd’hui à nous nourrir.

L’histoire est le récit de tant de possibilités humaines, alors s’en priver, c’est oublier la contribution de l’humanité qui nous permet de revivre le nouveau à chaque instant.  Si l’essence même de la vie est l’imprévisible, savoir le chemin parcouru nous permet de mieux saisir notre voie.

Une chanson de Catherine Clara – La craie dans l’encrier

Les paroles sur  https://genius.com/Catherine-lara-la-craie-dans-lencrier-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s