La recette de l’acceptation

2495248559_1

On lui avait dit que le dessein de toute spiritualité est de nous rapprocher de l’absolu. Il n’avait pas le goût de fuir notre monde et notre réalité. Alors, il s’est rapproché de l’humain, et de lui. Il s’était dit que s’il y avait un dieu, il ferait de même, il se rapprocherait de ses créations, et idéalement de chacun d’eux.

Cette représentation du monde a fait en sorte qu’il est devenu plus conscient de ses joies et de ses peines. Bien sûr, au début, il voulait les joies tout en fuyant par tous les moyens la souffrance. Ce n’est qu’à force de travail qu’il a compris que composer avec la souffrance, au lieu de la fuir, de même que composer avec le bonheur, au lieu de l’espérer, pouvait lui faire vivre des états de grands soulagements et de sérénité.

Afin d’être au cœur de la spiritualité, il se plaisait à dire qu’il faut assumer l’expérience de la vie sous tous ses aspects, en faisant de l’essentiel sa voie.

Je lui ai demandé de me donner un exemple afin que cela ait un sens concret pour moi.  Il se mit à sourire et à expliquer. Bien que l’on mange tous les jours, il arrive que le repas soit très bon.  Il arrive aussi que cela ne soit pas vraiment appétissant en raison des erreurs. L’essentiel c’est de se nourrir régulièrement. Tout le reste, c’est-à-dire par exemple l’obligation de se nourrir tous les jours, le fait qu’il faut que cela soit bon et agréable, qu’il faut que cela soit selon telle approche ou philosophie, c’est le fruit de la fiction issue de notre esprit, la Maya, l’illusion.

Accepter la vie telle qu’elle est nous amène à en prendre conscience, puis se nourrir selon le rythme que l’on choisit, selon les principes que l’on adopte au besoin, et faire avec, tant que l’on ne choisit pas de ne plus rien changer par peur. Car tout passe, comme la nourriture à travers nous.

Une chanson de Claudio Capéo – Un homme debout

Les paroles sur https://genius.com/Claudio-capeo-un-homme-debout-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La recette de l’acceptation

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s