Par-delà les certitudes et les incertitudes

cropped-2656879_ff8b4.jpg

On ne revient jamais dans la maison que nous avons quittée.  Nous revenons dans une maison qui comme nous a continué de changer.  Que l’on entre chez soi ou dans une rivière, l’eau, l’air, l’énergie, tous ont changé.

Notre œil veut que tout soit immuable, repérable, similaire, et pourtant ce n’est qu’une perception. Notre monde est en continuel changement.

L’eau que nous avons fait bouillir hier est devenue froide. L’eau de la dernière pluie a traversé la terre, elle est entrée dans le puits et une partie d’elle devra s’évaporer lorsque je la ferai bouillir.  Elle montera dans le ciel, pour se joindre aux nuages… Tout coule et rien ne dure.

Et pourtant, il n’y a pas de hasard malgré cette multitude de mouvements interdépendants, toute chose arrive en son temps.

Et pourtant, rien n’est certain. Être capable de vivre de cette ambiguïté, c’est apprivoiser la grande liberté, qui permet de créer, de s’émerveiller, de découvrir, d’être surpris, d’être vivant.

On ne change pas vers plus de certitude, on ne meurt pas d’incertitude, tout est là en mouvement. C’est pourquoi le manque de liberté et une trop grande dose d’insécurité empêchent d’aimer.

Une chanson de Daniel Bélanger – Intouchable Et Immortel

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-intouchable-et-immortel-lyric

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Par-delà les certitudes et les incertitudes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s