L’année du Rat de Métal

rat

Pour beaucoup de peuples asiatiques, aujourd’hui débute le Nouvel An de 2020 et se terminera le 11 février 2021 et sera l’année du Rat de Métal.  Ce Nouvel An est fêté dans beaucoup de pays asiatiques, dont le Cambodge, l’Indonésie, la Mongolie, le Vietnam, Singapour, la Corée du Sud, la Malaise, les Philippines, et le Brunei.

Chaque année du calendrier lunaire possède un signe animalier et il y a en tout 12 signes. Votre signe astrologique est donc celui de l’année chinoise au moment de votre naissance.  Celui-ci définit votre parcours de vie, appelé ici « Livre de Vie ».

Les 12 ans font un cycle complet des 12 signes chinois du zodiaque chinois. Chacun de ces animaux zodiacaux est un membre des Dizhi, ou Branches de la Terre : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, et Cochon.

Origine des signes zodiaques Chinois

On trouve les premières citations des 12 signes zodiac chinois dans le Livre des Chants, Shijing, en 1000 av. J.-C. Les anthropologues attribuent ces signes zodiac au culte des animaux.

Il était une fois l’Empereur Jaune choisi 12 animaux pour être les gardiens du palais. Le chat a confié au rat la tâche de l’inscrire comme candidat. Malheureusement le rat a oublié, le chat n’a donc jamais été choisi, depuis lors, le chat et le rat sont ennemis jurés.

Parmi les candidats il y a l’éléphant. En raison de sa petite taille, le rat est entré dans la trompe de l’éléphant, qui aussitôt  s’enfuit. Parmi les animaux restants, ceux-ci avaient choisi le buffle comme chef.

Le rat qui était très intelligent, monta sur le dos du buffle et le domina. Le cochon qui exprima son désaccord au rat devenu premier fut relégué à la dernière place.

Le tigre et le dragon qui n’étaient pas content, pour consolation, le rat nomma le tigre roi des montagnes, et le dragon roi de la mer, ils furent placés après le rat et le buffle.

Le lapin n’accepta pas, il réclama une course avec le dragon, en fin de résultat, il fut placé devant le dragon.

Alors le chien n’accepta pas lui aussi, sous un coup de colère, il a mordu le lapin, et pour cela il fut puni et placé l’avant-dernier.

Le serpent, le cheval, la chèvre, le singe et le coq se sont livrés aussi au combat un par un, chacun a gagné son rang selon le résultat. Finalement, ainsi fut constitué la classification de ces 12 animaux zodiacaux.

Bonne année!

Une pièce musicale Traditional Chinese Music Instrumental 13

2 réflexions sur “L’année du Rat de Métal

  1. Pingback: Nouvel An Chinois 2020 (Rat, Métal, Yang) | L'actualité de Lunesoleil

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s