Le silence après les mots

clochards-celestes-kerouac-810x600

Il est possible de lire une histoire passionnante racontée avec une telle précision et une intensité que nous nous sentons interpellés et réellement touchée, même si nous savons très bien que c’est une fiction qui n’a jamais été vécue.

Combien d’œuvres de littérature ont permis à des humains de mieux comprendre la vie, de mieux se comprendre, et cela même si le contenu reposait sur un monde ou un sol fabriqué?

Ce qui est véridique pour nous peut se graver dans un livre, raconté de façon factuelle ou fictive, sans pour autant en porter toute l’expérience de notre singularité.  Dans un livre, c’est avant tout un cliché illustrant un instant de vie. Et même si j’en faisais un film, cela n’apporterait qu’un peu plus d’animation, sans pour autant en changer la portée.

Ce n’est pas la vérité qui ultimement apaise, car elle est en quelque sorte une réponse à une question.  Ce qui apaise, c’est comment nous pouvons composer avec et aller de l’avant.

Une chanson de Zaz – La lessive

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-ZAZ,LA-LESSIVE,1507530.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s