La joie et la légèreté

PAPI0021_3

J’aime regarder les jeunes enfants qui apprennent la lecture. Ils ont une légèreté et une joie dans l’exploration de la connaissance qu’il est bon de se rappeler.  Ils réussissent à apprendre un premier mot et c’est la fête.  Puis, le deuxième mot permet de faire entrer le monde de la littérature.

Cette capacité d’émerveillement, de développement fait en sorte que la question qui demeure c’est quel autre mot.  Et si on leur montre un gros livre avec des milliers de mots, au lieu de s’avouer vaincu, ils esquissent un sourire en se disant qu’un jour ils seront capables de lire d’aussi gros volume.

Bien que nous sommes confrontés à un monde parfois dur et complexe, il est bon de tout mettre en œuvre pour que notre état d’esprit soit empreint de légèreté et de joie.  La voie de la vie se parcourt plus aisément.

Mettre en place des moyens pour mieux organiser, simplifier et coordonner le travail nous permet de réduire la tension. Mettre en place des moyens pour mieux intégrer, accueillir et avancer lorsque nous vivons des tensions personnelles permet de maintenir une conscience plus paisible.

Apprendre comme les enfants, à franchir étape par étape, sans perdre de vue l’objectif, est apaisant. L’anxiété de performance s’installe lorsque nous inversons l’approche et que nous accordons au quotidien une place prépondérante à l’objectif tout en anticipant les étapes.

Une chanson de Gilles Vigneault interprétée par Ariane Moffat – Le grand cerf-volant

Les paroles sur https://www.le-parolier.net/paroles-vigneault-le-grand-cerf-volant.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s